
Après la Mazda RX7 FB au derrière particulièrement chahuteur, Amjayes s'est affairé à compiler certains des passages les plus spectaculaires d'une légende du rallye des années 80 : la Ford Sierra RS Cosworth.
Après la Mazda RX7 FB au derrière particulièrement chahuteur, Amjayes s'est affairé à compiler certains des passages les plus spectaculaires d'une légende du rallye des années 80 : la Ford Sierra RS Cosworth.
C'est indéniable, le dernier Grand Prix de Chine a été absolument passionnant à suivre. La météo capricieuse aidant, la course a été d'une rare intensité à tous les niveaux, y compris en tête de l'épreuve où les positions sont restées indécises jusqu'au tout dernier tour entre Lewis Hamilton et Jenson Button. Une course qui a également été émaillée par quelques chaudes passes d'armes, y compris dans les stands. Des actes litigieux qui méritaient de vraies sanctions ? Pour le commentateur anglais de la Formule 1, la réponse est sans appel.
Après la sulfureuse affaire de Singapour et le départ de Nelsinho Piquet, il fallait trouver un remplaçant à Romain Grosjean chez Renault, si possible avec une valise correctement fournie. Et même si l'on présentait souvent Vitaly Petrov comme un vulgaire pilote payant présent grâce à ses ressources en sponsoring, force est de constater que le Russe s'en sort plutôt honorablement à coté de Robert Kubica, enchainant les coups d'éclats et les manœuvres osées en course même s'il a toujours du mal à terminer une course. En revanche, il est trop gros.
Le dernier Grand Prix de Chine était placé sous la domination de McLaren et de Mercedes, mais Fernando Alonso parvenait tout de même à sauver les meubles pour la Scuderia Ferrari en terminant au pied du podium. Pour cela, il aura fallu se défaire de son coéquipier brésilien lors d'un passage très osé à la rentrée des stands lorsque les deux monoplaces se retrouvaient cote-à-cote. Le pilote espagnol s'était alors imposé au forceps et Felipe Massa n'a pas vraiment apprécié...
Sébastien Loeb est le maître incontesté du rallye depuis 6 ans. Ça énerve forcément la Finlande qui était habituée à ce que ses pilotes remportent des titres régulièrement. Jusqu'à présent la relève finlandaise était assurée par des pilotes amateurs pris en charge par de généreux mécènes ou d'anciens pilotes mais Harri Rovanpera, ancien pilote de rallye, à une autre méthode. Il entraine son fils Kalle. Tout parait normal sauf que Kalle a 8 ans.
On retient souvient les 500 Miles d’Indianapolis, le GP de Monaco et les 24 Heures du Mans parmi les plus célèbres courses automobiles au monde. Tout du moins pour les épreuves disputées sur circuit. Lorsque l’on quitte l’asphalte lisse des circuits, on pense au Monte-Carlo, plus rarement à la pourtant phénoménale course de côte de Pikes Peak.
Rappel de la question :
La 2e édition du Challenge EducEco sera organisée par l’Association pour le Développement d’Epreuves Educatives sur l’Eco-mobilité (AD3E) du 16 au 19 mai 2010 sur le fameux circuit Paul Armagnac de Nogaro.
Le retour des beaux jours est traditionnellement accompagné par celui de la compétition, avec quelques points d'orgue intéressants à venir du coté de la Sarthe avec les 24 Heures du Mans et autour du massif de l'Eifel un peu plus tôt. Pour cette dernière épreuve qui aura lieu à la mi-mai sur la Nordschleife, les constructeurs affutent déjà leurs armes. Après Lexus et sa LF-A puis Peugeot avec son RCZ, c'est maintenant Volkswagen qui annonce son implication via un Scirocco de compétition revu et corrigé.
Question du jour n° 153
Dans la rubrique Sport Auto
SPONSORISE