Les modèles de compétition ayant gagné des grandes courses se revendent en général très cher. Ajoutez à cela un nom prestigieux de pilote, et vous obtenez un prix délirant pour un modèle qui ne sera utilisé que sur piste. La F1 que pilotait Michael Schumacher lors de sa victoire à Monaco en 2001 a trouvé preneur contre 6,4 millions d'euros.
La billetterie sera officiellement ouverte le 16 novembre, mais une pré-vente sous forme de tirage au sort, avec prix avantageux, est déjà lancée. Les organisateurs ont par ailleurs annoncé qu'un spectacle aura lieu dans Marseille avant la course.
Imola, 1994. Un Grand Prix maudit que tout passionné de sport automobile connaît. La dernière représentation d’un Ayrton Senna qui a rencontré la mort au septième tour d’un meeting chaotique dans une saison noire qui avait aussi vu la disparition du pilote Roland Ratzenberger. Le virage du Tamburello aurait été le dernier du génie brésilien. Les acteurs de l’époque en sont encore meurtris. Ainsi, l’ingénieur de la Williams FW16 pilotée par Ayrton. Un Adrian Newey qui a brillamment poursuivi sa carrière ensuite. Mais qui avoue dans un ouvrage se sentir responsable de cette tragique disparition.
Le nouveau propriétaire de la F1 veut du spectacle, des courses en plus grand nombre, une possible suppression des séances de roulage le vendredi et des budgets plus uniformisés. Des choix qui ne plaisent pas forcément aux grosses écuries, à commencer par Ferrari, qui ne cache pas la possibilité d'un départ de la F1 si les conditions ne satisfaisaient pas la scuderia.
Nous avons aujourd'hui du mouvement d'annoncé dans les rangs des écuries de F1 avec l'arrêt de la collaboration entre McLaren et Honda, qui fournissait jusqu'ici les moteurs. Le constructeur anglais fera désormais équipe avec Renault, qui remplira le rôle de motoriste. L'écurie Renault annonce quant à elle le recrutement de Carlos Sainz.
Bonne nouvelle pour les fans de Formule 1 : le groupe TF1 a annoncé un contrat qui ira jusqu'en 2020 pour la diffusion de quatre Grand Prix par an, dont ceux de France et de Monaco. Les deux autres restent à définir, tout comme l'équipe de commentateurs qui n'a pas encore été officialisée.
Le championnat de Formula E a une particularité : les courses se déroulent principalement dans des zones urbaines. C'est aussi ce qui fait la spécificité et l'attrait de cette discipline auprès de personnes qui ne se seraient peut-être pas déplacées sur un circuit. Le nouveau patron de la F1 veut lui aussi promouvoir les courses de F1 dans les villes.
La licence F1 officielle revient sur nos consoles et PC pour sa sortie annuelle. Est-ce que cette version 2017 mérite nos euros durement gagnés ? Le contenu est-il suffisant, le pilotage satisfaisant et surtout le plaisir est-il présent ?
Une course de F1 sans pilotes ? Cela ne semble pas intéresser la fédération internationale automobile, en tout cas pas pour le moment. La conduite autonome n'est cependant pas totalement écartée puisqu'elle pourrait servir à donner un safety car autonome lors des courses de Formule 1.
Juin 2018 sera animé ! Une semaine après la 86e édition des 24 Heures du Mans, la Formule 1 sera de retour dans l'Hexagone, sur le Circuit Paul Ricard au Castellet. Ouverture de la billetterie à l'automne.
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto