Philippe Tronche dit Curval s’est éteint le samedi 5 août à 93 ans. Le père de la science-fiction française avait publié des articles sur Caradisiac. Petit hommage à un homme hors du commun qui a sacralisé l’auto toute sa vie et qui jusqu’à son dernier souffle s’est évertué à être mobile.
Plus qu'un véhicule, le bon vieux Combi est une ode à l'évasion.
Je vous parle d’un temps que les moins de 15 ans ne peuvent pas connaître. Une période où la marque coréenne Ssangyong essayait de s’implanter en France avec des voitures au look atypique, mais ce n’était pas leur seule qualité…
Vision indissociable des départs en vacances des années 70 à 90, la Renault 20 a disparu des rues mais pas de nos mémoires. Raison de plus pour s’en offrir un bel exemplaire, d’autant que cette auto ne coûte pas très cher et réserve des plaisirs inattendus.
Sous ses petits airs charmants, la Ford Cortina cache un tempérament sportif qui a été largement exploité en compétition. On peut donc s’offrir cette petite propulsion anglaise soit pour la balade soit pour la préparer et s’amuser sur des épreuves dédiées, le tout pour une somme raisonnable.
Tout au long de l’été, la Route de nuit va sillonner notre histoire contemporaine. Chaque semaine, nous évoquerons une voiture qui a été intimement liée à l’Histoire avec un grand « H ».
Dix ans avant le miracle de l’Alpine A110 moderne, Renault avait failli faire renaître sa marque de sport avec une GT basée sur la Nissan 350Z. A l’époque, les dirigeants ont finalement préféré l’annuler.
Profitez de l’été pour découvrir à Mulhouse cette formidable collection réunie par les frères Schlumpf, totalisant plus de 400 voitures. En attendant, voici son histoire édifiante.
Mercedes-Benz 250 S – 300 SEL 6.3 (1965 – 1972), quand Classe S rimait avec finesse, dès 13 000 €
29
Quand une grande Mercedes concilie avec maestria finesse esthétique, raffinement mécanique et habitacle magique, cela donne le duo W108/109. Après lui, les hauts de gamme à l’étoile perdront nettement en élégance, au profit d’une obsession sécuritaire. Et pourquoi ne pas s’offrir un peu de l’insouciance des sixties ?
Sous ses airs de joli petit Mercedes Classe G, le Suzuki Jimny peut transformer le moindre trajet routier en expérience douloureuse. Il illustre aussi parfaitement la mauvaise foi et la schizophrénie des journalistes automobiles...
Dans la rubrique Rétro