Notre ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, à encore pensé à nous, automobilistes. Comme il considère que nombre d'entre nous contestons nos contraventions à tort et à travers (c'est sûr on n'a que ça à faire), il a décidé de ficher tous ceux qui décideraient de le faire. C'est donc sous sa plume qu'un nouvel arrêté, datant du 20 février et publié au journal officiel le 16 mars, entérine la création du fichier ARES, pour " Automatisation du registre des entrées et sorties des recours en matière de contravention".
Dans notre rubrique En direct des tribunaux, nous recueillons les témoignages de conducteurs, venus au tribunal se défendre seuls ou avec leur avocat, à la sortie des audiences. Le cas du jour : Des gendarmes relèvent un excès de vitesse conséquent (+63km/h). Mais, sur le PV, ils manquent singulièrement de précision quant au lieu de l'infraction relevé, et indiquent la Drire en tant que vérificateur du radar, alors qu'elle n'est plus habilitée à l'être depuis fin 2009-début 2010 ! « La procédure soulève indéniablement des questions d'ordre juridique », remarque ainsi l'avocat de l'automobiliste interpellé, Maître Olivier Descamps... Après avoir été lourdement condamné en première instance, son client peut se réjouir d'avoir fait appel.
Alors que les chiffres de ventes du mois de mars s’annoncent encore plus désastreux que les 2 premiers de 2012 pour les constructeurs français, une étude menée par un groupe de presse auprès de 208.000 lecteurs nous apprend que les marques hexagonales n’ont vraiment pas la côte auprès des amateurs et des propriétaires ! L'image de marque est plus que jamais cruciale sur le segment et nos constructeurs en manquent, c'est le moins qu'on puisse dire.
Dans notre rubrique En direct des tribunaux, nous recueillons les témoignages de conducteurs, venus au tribunal se défendre seuls ou avec leur avocat, à la sortie des audiences. Le cas du jour : La propriétaire d'une voiture flashée conteste être l'auteure d'un excès de vitesse relevé par un radar automatique sur une route en travaux, d'où sa convocation devant la juridiction de Proximité pour s'en expliquer. La photo, pour une fois prise par l'avant, ne permet pas de la disculper complètement, la personne au volant n'y étant pas clairement identifiable... A l'heure où l'on parle de l'arrivée prochaine des radars chantier, cette verbalisation montre qu'il est déjà bien possible de mettre ces zones en travaux sous surveillance.
Le but de ce guide, élaboré par la rédaction, est de lister pour vous les offres commerciales, de façon la plus exhaustive possible, afin de vous guider dans vos choix d'achat de véhicule neuf. Qui fait des remises ? Qui fait les meilleures ?
La CEDH condamne la France dans trois arrêts rendus ce jeudi 8 mars, car des Officiers du ministère public (OMP) ont rejeté de manière illégale les contestations formulées par trois conducteurs suite à des infractions routières. Ces rejets les privant de leur droit d'accès à un tribunal...
Dans notre rubrique En direct des tribunaux, nous recueillons les témoignages de conducteurs, venus au tribunal se défendre seuls ou avec leur avocat, à la sortie des audiences. Le cas du jour : Une automobiliste conteste avoir stationné sa voiture sur un trottoir. Selon elle, l'emplacement qu'elle a fini par trouver un jour de fort trafic ne se trouvait en aucun cas sur un trottoir, et il ne gênait ni la circulation des autres véhicules, ni celle des piétons ! Sans formuler de contestation en bonne et due forme, elle a tout de même écrit à l'OMP pour lui demander des explications au sujet de son PV, d'où sa citation à comparaître devant la juridiction de Proximité... Verdict.
Jusqu'à présent le sujet de la Sécurité Routière n'a pas fait l'objet d'un début de débat dans la campagne présidentielle, le sujet étant visiblement sensible et inattaquable. C'est probablement une des raisons qui a poussé Marine Le Pen à promettre une Sécurité Routière moins punitive pour les travailleurs et les ruraux.
Mine de rien, cela fait bientôt 9 mois que la DS4, deuxième représentante de la griffe DS, a posé ses roues sur les routes de France. Une auto qui a beaucoup fait parler d'elle à sa sortie. Pour son style décalé et original, pour sa difficulté à la comparer avec d'autres propositions émanant des autres constructeurs, mais aussi par exemple pour ses portes arrière ouvrantes mais à vitres fixes. Aujourd'hui très présente en seconde main, à des tarifs qui semblent plus abordables qu'en neuf, elle peut séduire. Mais faut-il craquer, ou attendre encore un peu. Caradisiac répond à cette question.
Jeudi dernier, la moisson a été excellente en Seine-Saint-Denis : en seulement 4 heures de contrôle, près de mille excès de vitesse ont été relevés sur l’autoroute A1, dans le sens Paris-Province.
Dans la rubrique Pratique