L'annonce tombe bien au moment où les croisés de la vitesse et les disciples du radar réclament des offrandes sur l'autel de la Sécurité Routière. Le gouvernement, même s'il porte heureusement son attention sur d'autres sujets en la matière, ne les oublie toujours pas. La preuve, voici un nouveau radar, dit double-face, qui va vous scotcher.
Nous vous l'avons expliqué il y a quelques jours, la tendance du prix du pétrole est à la baisse et les prix du carburant à la pompe reculent. Cette évolution fortement baissière devrait se poursuivre encore jusqu'à l'été prochain selon les analystes qui nous expliquent quelles sont les raisons de ces mouvements inédits dans le secteur.
Nous entrons dans une période festive où les bonnes tables ne vont pas manquer. Mais pour éviter que les agapes ne dérapent, la Prévention Routière s'invite à la fête pour rappeler qu'entre boire ou conduire, il faut choisir. Une évidence ? A voir, car la conduite addictive est loin d'être éradiquée sur nos routes. Pendant que l'ampleur de la toxicologie a encore du mal à être mesurée, celle de l'alcoolémie est toujours d'actualité. Selon un dernier sondage, 29% des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà conduit en pensant que leur taux d'alcoolémie dépassait le 0,5 g d'alcool par litre de sang toléré par la loi.
Euro Ncap poursuit sur un bon rythme ses envois de nouveautés dans le mur. Quelques jours après une grosse fournée de 12 voitures, quatre autres modèles ont tenté de décrocher les étoiles : Audi A3 e-tron, Jeep Renegade, Kia Soul et Soul EV n'ont pas toutes eu droit à la note maximale.
Ce qui est techniquement possible n'est pas toujours immédiatement envisageable. Il en est ainsi d'une voiture de plus en plus connectée, au point qu'elle sera bientôt indépendante. On ne la conduira plus, c'est elle qui nous conduira d'un point A à un point B. A partir de là, c'est tout un environnement juridique qui s'effondre et la cathédrale du Code de la Route actuel avec. Car tout tourne autour d'un article 8 d'une convention de Vienne sur la circulation routière du 8 novembre 1968. Qui pose ce principe : un véhicule en mouvement doit avoir un conducteur et celui-ci doit constamment avoir le contrôle de celui-ci.
En direct de la loi - Franchissement d'une ligne blanche : comment bien s'y prendre pour contester ?
0
Un PV doit être précis, en particulier en ce qui concerne le lieu de l'infraction. En cas de doute sur ce lieu – mais encore faut-il le démontrer ! –, la contravention peut être clairement contestable, et contestée avec succès... Dans le cadre d'une verbalisation pour un franchissement d'une ligne continue que l'on considère comme litigieuse, le lieu porté sur le PV est certainement la première mention à vérifier. Explications.
La hantise lorsque l'on achète un véhicule d'occasion c'est de se retrouver avec un bien dont le compteur kilométrique a été trafiqué. Un risque qui semble s'être sérieusement multiplié dans l'espace européen, y compris en France. Les spécialistes évaluent à 600.000 le nombre de voitures dans ce cas, tandis que le mal est difficile à évaluer à la dimension d'un Continent puisque 5 à 12 % des engins d'occasion vendus dans l'Union européenne seraient touchés. Soit une valeur du simple à plus du double. Pour autant, sept organismes spécialisés du secteur automobile tirent la sonnette d'alarme afin de sensibiliser la Commission européenne aux problèmes causés par la fraude au compteur.
Ils sont en passe de devenir le quotidien de l'agent verbalisateur qui se soucie de moins en moins de son carnet à souche. Mais avec sa tablette il en jette pour dresser des PV électroniques qui sont passés de 11,2 millions en 2012 à 21 millions aujourd'hui. Jusque là, il ne s'agissait que de dresser un procès-verbal ensuite directement envoyé au centre de recouvrement de Rennes qui se chargeait de demander les sous au contrevenant. Mais, dès le 1er janvier 2015, cette étape pourra être biffée pour un encaissement immédiat sur le bord de la chaussée.
Ces dernières années, Volvo a communiqué autour d’un objectif ambitieux à l’horizon 2020 : aucun automobiliste ne se tuera ou ne se blessera gravement à bord d’une Volvo. Début décembre, le constructeur suédois a invité à Göteborg dans ses usines 200 journalistes du monde entier pour présenter et réaffirmer cette volonté.
Après un référendum sur un avenir politique qu'elle a décidé lié avec le destin de la Grande Bretagne, on aurait pu croire toute velléité d'indépendance de l’Écosse éteinte. Mais en fait, non. Au pays du whisky et du houblon maltais, on a décidé de se démarquer du reste de l'île en baissant le taux d'alcool toléré au volant. A présent, ce sera 0,5g et non 0,8g d'alcool par litre de sang.
Dans la rubrique Pratique