Il est bien connu qu’en France on n’a pas de pétrole mais on a des idées. Et pour le coup, on peut être assez fier d’une innovation venu de l‘enseigne Colas qui n’a rien à voir avec une boisson gazeuse. Pourtant, elle vient de mettre Paris en bouteille en mettant au point un procédé permettant d’équiper les routes de panneaux photovoltaïques qui produiront de l'énergie solaire.
Les promos de ce mois d\'octobre se font remarquer par leur absence d\'évolution, surtout. . . En effet, elles sont souvent les mêmes que le mois dernier. Et quand elles évoluent, c\'est très peu, mais plus souvent à la baisse qu\'à la hausse. Pas de grosses surprises en tout cas.
Des drones, des radars factices, des "privés" qui chassent le PV, la Sécurité routière met le paquet. Mais pourquoi le nombre de tués sur la route remonte-t-il ? "Dégradation des comportements et hausse des vitesses moyennes", a dit Emmanuel Valls en présentant les nouvelles mesures. Et pourquoi les comportements se dégradent-ils et les vitesses augmentent-elles ?
Le plan de 22 mesures dévoilé par Manuel Valls ce vendredi matin, lors de la tenue du Conseil Interministériel de la Sécurité Routière (CISR), contient plusieurs surprises. Bien sûr, les radars automatiques sont de nouveau au cœur de la politique du gouvernement censée réduire la mortalité routière. Il y aura 500 dispositifs supplémentaires en trois ans, mais aussi et surtout des milliers de radars-leurres, afin de multiplier par quatre le nombre de zones couvertes par le contrôle automatisé. Des annonces très fortes, qui feront à n'en pas douter polémiques, concernent aussi la manière d'effectuer ces contrôles, puisque la conduite des mobiles-mobiles sera confiée à des prestataires privés. Quant aux patrons qui refuseraient de dénoncer leurs salariés, ils pourraient écoper d'une amende de 650 euros. Une mesure toutefois qui, selon nos informations, aura bien du mal à passer juridiquement. Revue de détail.
Polémique, débat, nouvelle loi, Caradisiac clarifie la situation dans sa rubrique « Question de droit ». Avec la collaboration de Maitre Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Le progrès c’est magnifique, mais lorsqu’il est électronique, il n’est pas sans inconvénient. La fiabilité, que l’on appelle dans ce secteur des bugs - ce qui donne, tout de même, l’impression d’un fait moins grave et presque ludique - est parfois prise à défaut, ici comme ailleurs. Les voitures connectées nous en donnent régulièrement la preuve. Avec des situations inquiétantes. Mais il est d’autres domaines où il faut aussi être vigilant. Par exemple, l’e-constat.
Le monde de l’automobile a été pour le moins malmené la semaine passée, du fait des heurts et malheurs d’un groupe Volkswagen à la réputation entachée. Une conjoncture qui a comme rejailli sur l’honorabilité de tout un ensemble. Hélas, ce n’est pas avec ce dernier constat dressé par la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) au sujet de certaines mœurs découvertes dans des ateliers de réparation que les choses vont s’arranger.
La fin des PV de stationnement, dont la première conséquence attendue est la hausse des amendes en cas de place impayée, qui devait rentrer en vigueur dans un an, est repoussée au 1er janvier 2018. Officiellement « pour des raisons techniques ». Il n'empêche, avec un tel délai, cela rend forcément cette réforme incertaine. Retour sur ce revirement...
Le cabinet de conseil Deloitte a mené une étude européenne sur l'assurance automobile, dont il ressort que d'ici 2020 le changement de compagnie devrait devenir une pratique très courante. Rien qu'en France, 8,6 millions d'automobilistes seraient concernés.