Les airbags se sont multipliés au fil des ans dans nos automobiles : après l'airbag frontal conducteur, nous avons eu l'airbag passager, l’airbag pour les genoux, les latéraux ou encore dernièrement l'airbag pour siège auto. Hyundai va plus loin en dévoilant le premier airbag de toit, en cas de retournement.
La circulation des véhicules à Paris est décidément un sujet brûlant. Pèle mêle, on a déjà eu droit à la piétonisation des voies sur berge, aux vignettes écologiques discriminantes, et les carrefours sans feux tricolores vont apparaître tandis que la fin des véhicules à propulsion thermique a déjà été annoncée. Et ce n’est pas fini. L’arrivée des véhicules autonomes, ou l’apparition de nouvelles formes de mobilités partagées, qui vont du covoiturage à l’autopartage, changera encore la donne. Mais il y aura une constante : il faudra payer pour rouler.
C’est peut-être un coup d’arrêt pour une signalisation routière qui date de 1923. Le feu tricolore est à la croisée des chemins et au carrefour de toutes les réflexions. Côté politique, les verts voient rouge lorsqu’ils l’aperçoivent et ils ont décidé de l’éteindre à Paris, dans le cadre d'un projet baptisé "Stratégie piéton" de la Ville. Une mise à pied donc qui sera effective dans un 14e arrondissement de Paris qui testera la circulation sans feux rouges pendant six mois.
Un sondage évoqué par 40 millions d'automobilistes montre que 7 Français sur 10 sont contre la privatisation des radars dits "mobiles mobiles". Pas très étonnant quand même !
Ce vendredi et samedi, les sociétés d’autoroutes et les pouvoirs publics organisent des actions de sensibilisation à travers tout le territoire pour alerter sur les risques encourus par le personnel d’entretien des routes. En effet, 12 d’entre eux ont été blessés et un a trouvé la mort depuis le début de l’année 2017.
Le dernier slogan de la Sécurité Routière, qui apparaît sur trois affiches et dans un sport radio, est simple : "Au volant, le téléphone peut tuer". Les mobiles seraient responsables d'un accident corporel sur 10.
Peu de perturbations sont prévues par Bison Futé pour le premier week-end des vacances de la Toussaint. Il y aura une touche d'orange sur l'Hexagone le vendredi, dans le Nord Ouest.
Un sondage montre que les conducteurs souhaitent davantage de campagnes de prévention. Mais ils sont aussi pour des amendes plus sévères !
La voiture connectée est à présent bien ancrée dans les gammes des constructeurs et correspond à la forte demande d’une clientèle déjà convertie au rattachement numérique par d’autres objets en sa possession. Une facilité d’accès à des services, une ouverture sur le monde que l’on peut qualifier de progrès mais qui n’est pas sans danger. Notre Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a tenu à le faire savoir en mettant au point un guide du bon usage avec lequel elle espère même prendre date à l’échelle européenne.
"Radars = pompes fric". Pour répondre aux détracteurs de la sécurité routière, le ministère de l'intérieur fait la lumière à travers un rapport sur la destination des recettes des radars automatiques. 92% des fonds sont réinjectés pour lutter contre l'insécurité routière et non pour « servir des intérêts financiers », explique le gouvernement.
Dans la rubrique Pratique