Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bilan 2018 de la sécurité routière: à la baisse, mais...

Dans Pratique / Sécurité

Pierre-Olivier Marie

Le Premier ministre a annoncé ce matin le meilleur bilan de l'histoire de la sécurité routière. Sans préciser que les chiffres sont quasiment les mêmes qu'en 2013, au bon vieux temps des 90 km/h sur le réseau secondaire...

Bilan 2018 de la sécurité routière: à la baisse, mais...

Le Premier ministre Edouard Philippe, en déplacement ce lundi matin en Seine-et-Marne dans un centre de réadaptation qui s'occupe notamment de polytraumatisés de la route, a annoncé que 3259 personnes avaient perdu la vie sur la route en 2018, contre 3448 en 2017.

Cette baisse de 5,5% (189 morts en moins) permet à Edouard Philippe d'annoncer qu'"il n'y a jamais eu aussi peu de morts sur les routes françaises", et que 116 vies ont été épargnées depuis le passage à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires, mesure qui continue de susciter le mécontentement des Français. D'après un sondage OpinionWay pour LCI, 78% des Français restent hostiles à cette limitation.

Sans surprise, l'association 40 millions d'automobilistes dénonce de son côté "l'echec incontestable des 80 km/h", et rappelle qu'"en 2013, alors que les routes secondaires étaient limitées à 90 km/h, la France dénombrait 3 268 tués sur les routes métropolitaines".

Précisons par ailleurs que ces résultats - dont il convient de se louer, bien évidemment - sont obtenus dans un contexte un peu particulier. Avec la crise des gilets jaunes, les Français ont moins roulé que l'année précédente: les chiffres de l'UFIP (Union française des industries pétrolières) montrent que la consommation de carburant routier a baissé de 9,1% en décembre 2018 par rapport à la même période en 2017. Or, un trafic routier en baisse induit mécaniquement une baisse du nombre d'accidents.

 

 

 

 

 

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/