Réforme du permis de conduire : le rapport qui rend fou de rage les auto-écoles
La colère gronde du côté des auto-écoles ! Le sujet de la discorde ? Un rapport sur la réforme des conditions d'obtention du permis de conduire qui pourrait, selon eux, transformer le précieux sésame en diplôme au rabais.
Depuis le 2 février, le Premier Ministre Edouard Philippe a sur son bureau de Matignon un dossier brûlant : celui rédigé par la députée LREM du Gard, Françoise Dumas,visant à réformer les conditions d'obtention du permis de conduire. On n'en connaît pas encore tous les axes mais Le Figaro rapporte quelques éléments qui y sont mentionnés et qui font grincer les dents de nombreuses auto-écoles.
Ainsi, l'agrément aujourd'hui départemental deviendrait national, ce qui, selon le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), faciliterait la prolifération d'auto-écoles en ligne considérées non seulement comme de la concurrence déloyale par la profession puisque cassant les prix en s'affranchissant des frais liés à un établissement « physique » mais aussi en prodiguant un enseignement de moins bonne qualité. Le risque sera ensuite que les élèves soient mal formés et doivent repasser l'examen à plusieurs reprises, faisant au final exploser leur budget, ou l'obtiennent tout de même par chance et deviennent ensuite des dangers sur la route.
Autre sujet de discorde trouvé dans le rapport : la fin de la main-mise des auto-écoles sur les inscriptions à l'examen des élèves. Ces derniers auraient alors la possibilité de le faire en ligne d'eux-mêmes, ce qui selon le CNPA entraînera une saturation supplémentaire des places d'examen par des candidats s'estimant prêts sans l'être véritablement et donc des délais d'attente supplémentaires.
Afin de manifester leur mécontentement, le CNPA appelle ses membres à se rassembler lundi 11 février à 6h30 pour mener une opération escargot sur le périphérique parisien avant de rejoindre ensuite la Place de la République.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération