Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Pratique

Image d'illustration de l'article

PV pour non désignation : les amendes majorées à 1 875 €, c'est pour maintenant !

, mis à jour 47

Info Caradisiac. Alors que les nouvelles contraventions "pour non dénonciation" sont suspectées d'être illégales, que la jurisprudence tarde malheureusement à s'élaborer tant les affaires sont envoyées au compte-gouttes devant les tribunaux, les officiers du ministère public, eux-mêmes en charge des poursuites dans ce type d'affaires, et directement responsables du peu de dossiers présentés aux juges, viennent de recevoir pour consigne de valider les majorations. Toutes les amendes initiales - au montant déjà bien salé de 450 euros, en cas de paiement rapide - qui n'ont ainsi été ni contestées ni réglées dans les temps sont majorées à… 1 875 euros ! Si ces amendes forfaitaires majorées (AFM) ne sont pas encore arrivées dans les entreprises, elles ne sauraient tarder.

Image d'illustration de l'article

Le carburant surtaxé ? Une attaque frontale contre le pouvoir d'achat

64

C’est une réaction que l’on n’attendait plus, mais mieux vaut tard que jamais. Depuis quelque temps, l’usager de la route qui possède un véhicule plie sous le joug des mesures visant son moyen de circulation et sa façon de conduire. Il s’écroule même sous ce poids fiscal qu’on a de cesse de lui alourdir au fur et à mesure des mois qui s’écoulent. Un poste budgétaire conséquent qui vide le compte au moment de remplir le réservoir. C’est d’ailleurs l'Union française des industries pétrolières qui tire la sonnette d’alarme.

Image d'illustration de l'article

Etude : les Français inquiets face au partage des données de localisation

27

Selon une récente étude réalisée par le spécialiste de la navigation Here, une très large majorité des Français se disent inquiets de la protection de leur vie privée et notamment des données de localisation dans les véhicules. Les automobilistes craignent particulièrement l'utilisation de ces données par la suite.

Image d'illustration de l'article

Ce radar contrôle 32 véhicules simultanément sur 8 voies de circulation

117

En matière de radar, on n’arrête pas le progrès. Voici le dernier né, que l’on surnomme « radar tourelle » de par son physique intimidant. Il est d’une telle efficacité qu’on pourrait plutôt le qualifier de mirador. Car il flingue de son flash tout ce qui bouge et plus vite que son ombre. Il est ainsi en mesure de contrôler la vitesse de 32 véhicules simultanément sur 8 voies de circulation.

Image d'illustration de l'article

Audi lance le télépéage intégré

29

Jusqu'ici, pour passer le péage sans s'arrêter, il fallait s'équiper d'un boîtier acheté auprès des concessionnaires d'autoroutes. Mais plus aux Etats-Unis, où Audi est le premier constructeur à vendre un dispositif de paiement à distance des péages directement intégré à l'auto en sortie d'usine.

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

Contrefaçon de pneus : l’UE met la gomme

26

L’Union européenne s’inquiète du phénomène de contrefaçon de pneus et de ses conséquences économiques, auxquelles s’ajoutent d’évidents problèmes de sécurité routière.

Image d'illustration de l'article

Bosch se lance dans le covoiturage

3

L’automobile de demain sera vecteur de service ou ne sera pas. En attendant que l’engin soit électrique et autonome, il faut faire avec ce que l’on a, soit des voitures à moteur thermique avec un conducteur dedans. L’ensemble donne le concept de covoiturage dont le fonctionnement n’est possible qu’au travers une application mobile. Ceux qui se sont engouffrés dans le secteur ont eu le nez creux car les voilà rachetés à tour de bras par les grands noms de l’industrie automobile. Et pas seulement des fabricants de voitures. Les équipementiers s’y mettent. À l’instar de Bosch.

Image d'illustration de l'article

80 km/h : 10 millions d'euros pour changer 20 000 panneaux, au mieux !

96

Ce sera l’une des mesures phares de ce gouvernement qui change donc le Code de la route pour mettre encore un peu plus en veilleuse toute velléité de vitesse sur les routes secondaires. Le flash du radar mettra un peu plus en lumière nos écarts de conduite au fur et à mesure que l’ombre des 80 km/h s’étendra sur le pays en lieu et place des ancestraux 90. 10 km/h de moins pour sauver entre 350 et 400 vies chaque année, tel est l’objectif. Mais si la vie n’a pas de prix, les aménagements nécessaires de la signalisation routière ont un budget.

Dans la rubrique Pratique

Filtrer par
ou

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles