Radars automatiques: toujours plus d'argent pour l'Etat
Si l'argent des radars finance pour l'esentiel des actions de sécurité routière, on relève que la part dévolue au désendettement de l'Etat augmente fortement chaque année: entre 2018 et 2020, elle sera passée de 8,8% à 20,9% !
Malgré la forte baisse des recettes enregistrées l’an dernier pour cause de dégradations, les radars automatiques restent une affaire qui roule pour les finances publiques. Le contrôle automatisé a rapporté la somme de 864,4 millions d’euros en 2018, chiffre en baisse de 14% par rapport à l’année précédente. Et la bonne nouvelle, rappelons-le, est qu’il n’y a dans le même temps jamais eu aussi peu de morts sur les routes de France (encore 3 259 victimes à déplorer, malgré tout).
C’est dans ce contexte que les pouvoirs publics publient ce matin une mise au point sur l’effort financier consenti par l’Etat en faveur de l’amélioration de la sécurité routière, en précisant que celui-ci « augmente plus vite que les recettes des radars » (ces chiffres sont issus d’un rapport officiel annexé au Projet de loi de finances 2020) : les autorités assurent consacrer 3,7 milliards à la question, quand les radars rapportent 864 millions.
Concrètement, cette dernière somme est redistribuée selon quatre circuits. La part la plus importante concerne l’alimentation du système de contrôle/sanction lui-même: celui-ci représente quelques 269,6 millions d’euros, qui serviront aussi bien à assurer le bon fonctionnement du parc qu’à financer des campagnes de communication. On note que cette allocation est en hausse de 8% alors même que les recettes ont, pour mémoire, baissé de 14% l’an dernier.
L’agence de financement des infrastructures et transports de France, ou AFITF, est la deuxième bénéficiaire de l’argent récolté. Celle-ci recevra 243,1 millions, ce qui représente près d’un dixième d’un budget annuel qui permet de financer des travaux d’entretien et de rénovation des routes et ouvrages. On relève toutefois que l’allocation « radars » à l’AFITF est en baisse sensible : en consultant le site de la sécurité routière, on découvre que ce montant s’élevait à 405 millions en 2018.
De même, les collectivités territoriales voient leur part fortement baisser: elle ne recevraient pour 2020 « que » 171,3 millions, contre 270 deux ans plus tôt. La sécurité routière précise toutefois que cette dernière baisse est compensée par les sommes récoltées au travers des forfaits post-stationnement mis en œuvre depuis le 1er janvier 2018, dont les recettes bénéficient directement aux collectivités territoriales.
Enfin, l’argent des radars constitue aussi, pour qui en douterait, une manne pour les finances publiques : 180,4 millions d’euros contribueront au désendettement de l’Etat, soit 20,9% du produit des amendes générées. En 2018, c’était seulement 8,8% du total…
source infographie: Sécurité routière
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération