Comme chaque année, le traditionnel week-end du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens mettra les nerfs des automobilistes à rude épreuve. Voici les conseils de Bison Futé pour éviter les bouchons.
La modification de circulation sur 185 km de routes franciliennes et la mise en place de la voie réservée aux accrédités olympiques sur le périphérique parisien pendant la durée des JO devaient entraîner congestion et saturation autour de la Capitale. Contrairement aux attentes, le périphérique parisien et les grands axes d'Île de France n’ont jamais été aussi fluides. Une première depuis le confinement. Explications.
ENQUETE. Les Jeux Olympiques vont se dérouler du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024. Mais si vous envisagez de circuler dans la capitale du 18 juillet au 28 août, bonne chance ! Nous avons abandonné l’idée de créer un guide de survie, faute de solutions véritablement abouties. Mais nous avons tout de même fait le point, pour vous éclairer un minimum.
Pour ce troisième week-end de juillet, les départs en vacances seront encore nombreux. Des déplacements qui seront renforcés ce samedi par une première vague de retours, occasionnant de nombreuses difficultés sur le réseau routier français. En Île-de-France, l’imminence des Jeux Olympiques complique également la situation, avec des portions de routes et autoroutes privées d’une voie de circulation.
Les Jeux Olympiques promettent de grands moments de souffrance aux automobilistes franciliens, mais il existe des solutions palliatives.
Après une mise en bouche la semaine dernière, ce deuxième week-end des vacances scolaires voit les départs s’intensifier, spécialement vendredi et samedi. Deux jours durant lesquels la circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires, principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.
Cette fois c’est la bonne. Ce premier week-end du mois de juillet marquera le début des grandes vacances pour tous les scolaires de France. Un coup d’envoi de la pause estivale qui occasionnera des difficultés de circulation sur l’ensemble des axes routiers du pays et fait déjà voir Rouge à Bison Futé.
Avec cet ultime week-end du mois de juin, les prochains jours marqueront le coup d'envoi des vacances d'été pour de nombreux Français non soumis aux obligations scolaires, ou qui s'en affranchissent en partant une semaine avant la fin officielle de l'année scolaire prévue pour le vendredi 5 juillet au soir. Une circulation particulièrement dense est donc à prévoir sur les routes de France dès ce vendredi, particulièrement en Île-de-France.
L’autoroute A13 restera-t-elle fermée pendant les Jeux olympiques ?
, mis à jour 239
Depuis le 19 avril, l’autoroute A13 est fermée entre Paris et Vaucresson à la suite de fissures sur la chaussée. Si le cauchemar des automobilistes s’est quelque peu atténué avec la réouverture d’un tronçon, la circulation complète n’est pas assurée pour l’ouverture des JO le 26 juillet prochain.
Depuis plusieurs jours, la circulation à Paris s’est particulièrement dégradée à cause de la préparation des Jeux Olympiques. Puisque cette situation va durer, voici dans les détails les routes fermées et les zones à éviter à Paris et en Île-de-France.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique