Pour ce troisième week-end de juillet, les départs en vacances seront encore nombreux. Des déplacements qui seront renforcés ce samedi par une première vague de retours, occasionnant de nombreuses difficultés sur le réseau routier français. En Île-de-France, l’imminence des Jeux Olympiques complique également la situation, avec des portions de routes et autoroutes privées d’une voie de circulation.
Les Jeux Olympiques promettent de grands moments de souffrance aux automobilistes franciliens, mais il existe des solutions palliatives.
Après une mise en bouche la semaine dernière, ce deuxième week-end des vacances scolaires voit les départs s’intensifier, spécialement vendredi et samedi. Deux jours durant lesquels la circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires, principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.
Cette fois c’est la bonne. Ce premier week-end du mois de juillet marquera le début des grandes vacances pour tous les scolaires de France. Un coup d’envoi de la pause estivale qui occasionnera des difficultés de circulation sur l’ensemble des axes routiers du pays et fait déjà voir Rouge à Bison Futé.
Avec cet ultime week-end du mois de juin, les prochains jours marqueront le coup d'envoi des vacances d'été pour de nombreux Français non soumis aux obligations scolaires, ou qui s'en affranchissent en partant une semaine avant la fin officielle de l'année scolaire prévue pour le vendredi 5 juillet au soir. Une circulation particulièrement dense est donc à prévoir sur les routes de France dès ce vendredi, particulièrement en Île-de-France.
L’autoroute A13 restera-t-elle fermée pendant les Jeux olympiques ?
, mis à jour 239
Depuis le 19 avril, l’autoroute A13 est fermée entre Paris et Vaucresson à la suite de fissures sur la chaussée. Si le cauchemar des automobilistes s’est quelque peu atténué avec la réouverture d’un tronçon, la circulation complète n’est pas assurée pour l’ouverture des JO le 26 juillet prochain.
Depuis plusieurs jours, la circulation à Paris s’est particulièrement dégradée à cause de la préparation des Jeux Olympiques. Puisque cette situation va durer, voici dans les détails les routes fermées et les zones à éviter à Paris et en Île-de-France.
À quelques semaines du début des Jeux Olympiques de Paris, la capitale française a été désignée par le site spécialisé Traffic Index comme la ville de plus de 500 000 habitants la plus embouteillée du monde entre la fin du mois d’avril et celle du mois de mai. Un palmarès qui ne devrait pas tarder à s’étoffer.
Ultime week-end prolongé avant les vacances d’été, le week-end de la Pentecôte sera une nouvelle fois très chargé sur les routes de France. Selon Bison Futé, les difficultés commenceront même dès ce vendredi, avec une journée classée Rouge dans le sens des départs.
Hasard du calendrier, cette année, le 8 mai et le jeudi de l’Ascension se suivent. Deux jours fériés à la suite permettant un très long week-end qui seront propices à de nombreux déplacements dans toute la France. D’importantes difficultés de circulation sont ainsi attendues sur l’ensemble des grands axes du pays, et ce dès ce mardi 7 mai, qui fait voir rouge à Bison Futé.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique