Vous en êtes très content de votre « vieille auto ». Elle appartenait à vos parents voire à vos grands-parents, et elle tournait comme une horloge malgré ses plus de 400 000 km. Seulement voilà, maintenant, elle cafouille, elle a du mal à avancer… Le moteur serait-il en train de rendre l’âme ? Différents symptômes peuvent vous permettre d’identifier le problème et de tirer les bonnes conclusions.
Vos vacances arrivent et vous prévoyez une escapade en voiture. Si vous faites partie des automobilistes qui ne sortent leur véhicule que deux ou trois fois par an, un long trajet un certain nombre de vérifications s’imposent.
Si faire entretenir son auto en concession quand elle est neuve reste une évidence pour beaucoup, la question se pose quand elle prend de l'âge et perd de la valeur. Faut-il garder ses habitudes ? Passer au garage du coin ? Privilégier les centres-auto ? Eh bien comme qui dirait, ça dépend... Mais de quoi ? Caradisiac fait le point.
Si la notion de design est importante en automobile, elle ne concerne pas que les carrosseries ou le dessin de l’habitacle. Chez Michelin, le critère du style concerne aussi les pneus.
Vous freinez… rien ne se passe et la pédale s’écrase au plancher ou vous entendez un horrible grincement et votre véhicule met du temps à s’arrêter ! Pas de doute vous avez un problème. Les freins sont un élément essentiel du véhicule pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers, c’est pourquoi ils doivent doit être entretenus correctement afin de les maintenir en bon état de fonctionnement et vous éviter de mauvaises surprises.
Tous les moteurs s’encrassent. C’est inévitable. C’est la combustion, au coeur du moteur qui est responsable des dépôts de suie dans les cylindres, les pistons, la vanne EGR et le Turbo, mais aussi dans le Filtre à Particules (FAP). Encrassé, ce dernier empêche le fonctionnement correct du moteur qui s’étouffe. Dans la pratique il est facile d’éviter l’encrassement du FAP ou de le nettoyer avant qu’il ne soit trop tard.
Vous l’avez sans doute constaté sur votre véhicule, un nuage transportant du sable du Sahara flotte au-dessus de nos têtes depuis mardi dernier, recouvrant tout d’une fine couche rouge et sableuse. Pour autant, il n’y a pas besoin de se précipiter pour nettoyer son véhicule, le phénomène devrait durer jusqu’à la fin de la semaine.
Si la hausse spectaculaire du prix des carburants occupe tous les esprits ces derniers temps, le panier Caradisiac montre que les prix des pièces d’entretien courant est encore loin de s’envoler. Reste à savoir jusqu'à quand.
Mis en place le 1er janvier 1992, le contrôle technique n'a cessé d'évoluer depuis, se faisant de plus en plus sévère. Mais quelles sont les règles aujourd'hui ? C'est la question occasion de la semaine.
Selon les assureurs, le risque "grêle" va nettement augmenter à l'horizon 2050. Avez-vous vérifié les dispositions de votre contrat en cas d'intempéries?
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique