Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Contrôle technique

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

Le contrôle technique : bientôt gratuit pour tout le monde ?

40

Le contrôle technique automobile, cet examen obligatoire au bout de 4 ans puis tous les 2 ans, coûte en moyenne 67 €. Sans lui, impossible de circuler. Depuis près d'un an, une start-up propose de le rendre gratuit en région Nord-Pas-de-Calais. Aujourd'hui, c'est toute la France et tous les Français qui pourraient bénéficier de cette gratuité. Mais par quel miracle et où est le piège ?

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

Le parc automobile français vieillit, mais son état s'améliore

29

L’âge moyen du parc automobile français est passé de 10,8 à 11,4 ans en un an, nous révèle notre confrère Auto Plus. Malgré ce vieillissement, le nombre de voitures recalées au contrôle technique est en baisse. En France, la meilleure élève est la Toyota Yaris. La lanterne rouge : la Fiat Multipla.

Image d'illustration de l'article

Le contrôle technique à 1 euro? C'est possible, mais...

, mis à jour 13

Un euro le contrôle technique ! Telle est la promesse du site internet cteasy.com, plate-forme de réservation low cost qui fonctionne sur le principe du « premier arrivé, premier servi » et qui fait beaucoup parler d’elle ce jour. Dans les faits, seule une minorité d’automobilistes profitera de l’aubaine.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Contrôle technique - Les campagnards paieront la pollution des citadins

60

C'est voté, le test de pollution du contrôle technique va être radicalement durci. Pas une demi-mesure, mais plutôt, une mesure double : indispensable ou imbécile selon l'endroit où elle s'appliquera. Car les Creusois et les Bretons ne respirent pas le même air que les Franciliens et les Grenoblois. Et surtout n'ont pas les mêmes autos.

Image d'illustration de l'article

Le contrôle technique : mode d'emploi

0

Obligatoire depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique périodique contribue à améliorer l'état du parc automobile. Les vérifications portent surtout sur le bon fonctionnement d'organes essentiels du véhicule, liés à la sécurité et au respect de l’environnement. Chaque année, environ 18 millions de contrôles techniques sont réalisés en France.

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

Le contrôle technique va bientôt changer

31

Le contrôle technique était l'un des sujets automobiles récurrents ces derniers mois à la Commission européenne qui tente d'imposer dans certains pays (dont la France) l'augmentation de la fréquence du contrôle technique. L'Assemblée nationale a toutefois déjà rejeté cette mesure. Pour le reste, on note le contrôle technique pour les motos de plus de 125cc repoussé à 2022, le « certificat de kilométrage » ou encore le renforcement du contrôle pollution.

Image d'illustration de l'article

La question pas si bête - Les voitures italiennes méritent-elles leur mauvaise réputation ?

74

Avec cette nouvelle rubrique, Caradisiac va s'attacher à apporter des réponses aux questions que tout automobiliste peut se poser, et surtout à celles qu'il ou elle n'ose pas poser. Et ceci dans les domaines aussi variés que l'assurance, la loi, le sport ou la consommation au sens le plus large. Cinquante de ces questions figurent déjà au programme mais nous vous invitons à nous envoyer les vôtres, auxquelles nous nous ferons un plaisir de répondre. Pour cette deuxième question, nous nous intéressons à nos chères voitures italiennes et à leurs problèmes de fiabilité supposés...ou bien réels !

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi – Garantie : peut-on vraiment faire entretenir son auto où l'on veut ?

5

La question est récurrente : peut-on vraiment sans souci, du moins tant que la garantie contractuelle a cours, faire des infidélités à son réseau constructeur ? Légalement, ça ne fait pas un pli ! Il y a quelques mois, le premier gouvernement de Manuel Valls l'a d'ailleurs rappelé via un nouvel arrêté. En pratique, reste que c'est la croix et la bannière pour réussir à faire appliquer sa garantie... En général, certe, mais c'est encore plus compliqué quand on n'a pas fait entretenir (ou réparer) son auto dans le réseau !

Rechercher par sous-rubrique dans Pratique

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles