Cette semaine il faudra avoir une pensée particulière pour tous les professionnels impliqués dans services de l’automobile et de la mobilité. Un secteur qui a décidé de se mettre en valeur du 11 au 18 mars pour mieux se faire connaître mais aussi reconnaître. Car l’époque n’est pas tendre pour une catégorie à la probité parfois malmenée et souvent la cible de polémiques quand il n’est pas cloué au pilori par l’écologie punitive. Il faut donc rééquilibrer le débat et montrer que l’on est tout aussi innovant, jeune et dynamique que n’importe qui d’autre.
La Fédération nationale de l’Artisanat automobile (FNAA) vient de déposer une plainte devant la Commission européenne contre Hyundai qui vient subitement d'annoncer que la garantie 5 ans allait désormais être uniquement réservée aux véhicules vendus par des concessionnaires agréés.
La Chine a décidé de prendre à bras-le-corps son problème de pollution urbaine. Elle agira directement sur son trafic routier en jouant la carte du véhicule électrique. Ce type de modèle devra prendre une place sur son marché automobile qui est le premier mondial, un impératif qui n’a pas échappé aux constructeurs qui réagissent déjà si l’on en juge par la démarche de la chancelière allemande Angela Merkel. Mais il n’y a pas que ça. À Pékin, on prévoit de remplacer progressivement ses 70 000 taxis par des véhicules électriques.
Même si les nouvelles voitures-radar paraissent pouvoir contrôler la vitesse en toute autonomie - sans intervention d'un éventuel copilote, ni du chauffeur - les véhicules croisés en circulation, il n'en reste pas moins que la privatisation de leur conduite soulève bien des interrogations. Et leur présentation ce vendredi à la presse n'a pas permis de nous rassurer complètement.
Les offres automobiles n’ont de cesse d’évoluer et de plus en plus les constructeurs pensent à vendre autre chose que leur simple modèle. Le "tout clé en main" fait son chemin et chez Tesla, on ne veut rien laisser au hasard ni aux autres lorsque l’on s’est branché un client. Voici une offre qui aurait de quoi en électriser plus d’un. Elle est même déjà en cours en Asie. Il s’agirait de la généraliser sur la planète. Quoi donc ? Livrer avec le modèle l'assurance et l'entretien à vie.
Les constructeurs automobiles ne comptent plus seulement fabriquer des voitures qu’ils vendent ensuite. Ils s’approprient aussi la périphérie de leur univers. Que ce soit pour l’avenir en investissant dans des start-ups préparant la voiture autonome où développant les nouvelles formes de consommation. Mais aussi en entrant de plain-pied dans le domaine de la vente de voitures d’occasion. Avec Autobiz, le groupe PSA embrasse ainsi cette vocation.
Sondage - Avec les nouveaux services rendus par les smartphones, utilisez-vous encore les GPS traditionnels ? (résultats)
, mis à jour 83
Dans la liste des applications mobiles bien utiles pour les automobilistes, on trouve en bonne place les nouveaux systèmes de guidage basés sur des communautés. Si efficaces que pour certains, les essayer revient à les adopter. On se demande alors si le GPS conventionnel (intégré à l'auto ou nomade) a un avenir. Et vous, vous vous en servez encore ?
De l'autre côté de la Manche, Jaguar s'est associé à Shell pour permettre aux conducteurs de régler leur plein de carburant depuis l'écran de la voiture. Le reçu est ensuite envoyé par mail.
À la suite de la publication la semaine dernière du droit de réponse du délégué interministériel à la Sécurité routière qui entendait réagir à notre article du 11 janvier, les lecteurs de Caradisiac nous réclament de nouvelles explications pour justifier le maintien de nos informations. Voici notre argumentaire point par point.
L'application "Scan MyCitroën" permet de connaître rapidement le fonctionnement d'un élément. Il suffit de pointer l'appareil photo de son téléphone dessus et des explications apparaîtront sur l'écran.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique