Deuxième partie de notre dossier consacré aux premières voitures. Après les essais des cabriolets et des petites ludiques, voici cette semaine notre sélection de trois routières : BMW 518i, Peugeot 605 et Renault 21 break Txi.
De l’aveu même des responsables de la marque suédoise, c’est la première fois qu’une Saab est suffisamment armée pour affronter directement les Audi, BMW ou Volvo de sa catégorie. L’essai de la nouvelle 9.3 nous a prouvé qu’il ne s’agit pas là de paroles en l’air. En changeant du tout au tout, elle vient effectivement chatouiller les familiales de haut de gamme les plus réputées.
Le Range de troisième génération monte encore en gamme pour atteindre, voire dépasser, le standing des berlines de prestige allemandes : à l’intérieur par un raffinement jamais atteint, en dessous par des suspensions encore plus sophistiquées confortant ses capacités routières et tout-terrain, sous le capot avec des motorisations empruntées à BMW plus puissantes que jamais. Mais tout cela se paie au prix fort et d’un poids lourd…
Après une prise en main du 807, nous sommes passés tout récemment au volant du C8. Bonnet blanc et blanc bonnet si on exclut les considérations esthétiques. En revanche, bien que dérivant directement des 806 et Evasion, les jumeaux se distinguent des parents par des progrès sensibles dans la plupart des domaines. Sans compter un gabarit plus imposant qui dénote un volontaire glissement vers le haut de gamme.
Entre la voiture de "Monsieur Tout Le Monde" et des modèles de grand luxe, il existe quelques oiseaux rares qui ont l’intérêt, même si ce sont parfois de vilains petits canards, de démarquer leur conducteur du flot automobile, à prix d’ami
Commercialisée depuis le 30 mai en quatre portes, déclinée en carrosserie bicorps en septembre, la nouvelle Vectra a pour mission de disputer la première place des ventes européennes de sa catégorie à la Ford Mondeo. Tout change, à l’exception des motorisations, par rapport à l’ancien modèle, qui fut lui-même leader du marché des familiales de 1996 à 98. Ses qualités et ses tarifs lui permettront-ils de réussir ce difficile challenge ?
Onze ans après le Cabriolet Audi dérivé de la 80, le constructeur d’Ingoldstadt nous remet le (dé)couvert avec l’A4 Cabriolet issue de la berline commercialisée depuis un an et demi. Traditionnel par sa ligne et par la conception de sa capote toujours en toile, ce cabriolet n’en est pas moins sophistiqué et distille un réel plaisir de conduite.
Après une première copie imparfaite, Renault relance l’Avantime en la mettant à niveau et propose de nouvelles finitions et motorisations.
Troisième déclinaison sur le thème de la petite polyvalente, au sein du groupe Volkswagen, en partant d’une base unique, qu’apporte la nouvelle Ibiza par rapport à la Skoda Fabia et à la récente Polo ?
Au-delà de sa ligne surprenante, qu’apporte le nouveau vaisseau amiral de Renault face aux Peugeot 607, Volvo S80 et à la nouvelle Classe E de Mercedes ?
Rechercher par sous-rubrique dans Nouveautés