Le premier jour du Grand Prix de Malaisie est déjà bouclé en MotoGP. Ainsi va le décalage horaire qui marque cette quatrième et dernière manche de la campagne outre-mer du calendrier. C’est aussi l’avant dernier round de la saison. On attendait des Ducati en fête, des Yamaha à nouveau conquérantes, et un Marc Marquez fidèle à lui-même aux avant-postes. Aucun des cités n’a déçu. Mais tout ce beau monde a été dominé par une Suzuki pilotée par Alex Rins…
Toute l'actualité Sport
C’est un Johann Zarco remis de ses émotions australiennes qui va aborder le Grand Prix de Malaisie de ce week-end. Un meeting sur le tracé de Sepang qui sera aussi l’avant dernier de cette saison. Elle & déjà sacré Marc Marquez, mais le statut de meilleur pilote indépendant est encore en jeu. En tête, un Crutchlow qui sera forfait car avec une cheville cassée. Le rival s’appeler donc Danilo Petrucci sur sa Ducati…
Les promoteurs du Superbike annoncent des changements en catégorie Supersport 300 (WSSP300) avec un championnat qui s'exporte hors des frontières européennes mais pas seulement...
Pour être titré, Jules Cluzel se devait de gagner la dernière manche du championnat du Monde de Supersport (WSSP) à Losail. Le français chute dans le dernier tour...
Pour ce Grand Prix d'Australie, il a remplacé un peu un Lorenzo blessé au débotté, car il n’y avait pas vraiment quelqu’un d’autre. On n’espérait pas beaucoup de lui dans ces circonstances surtout qu’il quittera à la fin de l’année le MotoGP puisque personne n’avait pensé à lui lors du marché des transferts. Il a chuté tris fois avant cette course australienne où il a surpris tout le monde en jouant le podium et en tallant des croupières au leader du team Ducati Dovizioso. C’est l’homme que l’on n’attendait pas à la quatrième place et c’est Alvaro Bautista !
La malédiction est levée ! Depuis 25 courses en catégorie reine, jamais Yamaha n’avait été capable de briguer la victoire. Une disette qui a ouvert une crise technique avant de tendre les relations dans le stand. Viñales s’est ainsi fâché avec son chef mécanicien. Mais ils se sont retrouvés dans les bras l’un de l’autre à l’arrivée de ce Grand Prix d’Australie. Car la victoire est revenue. Rien de mieux pour réconcilier tout le monde !
Titré au Japon le week-end dernier, Marc Marquez a été contraint à l’abandon en Australie ce dimanche. Les choses tournent vite en MotoGP, surtout lorsque l’on roule à plus de 300 km/h et que l’on se fait percuter. C’est la première fois depuis 21 courses que le déjà titré cette année ne voit pas l’arrivée. Mais l’officiel Honda avoue que l’essentiel est ailleurs…
Parti de la première ligne, Johann Zarco a hélas manqué son envol dans un Grand Prix d’Australie où le meilleur était possible. Il s’est donc attelé à une folle remontrée et il est revenu aux avant-postes au sixième tour. Equipé de pneus soft, il avait un coup à jouer. Puis, à plus de 300 km/h, il s’est accroché avec Marc Marquez…
Le Grand Prix d’Australie aura été la fin d’une mauvaise série pour Yamaha. Après une disette de vingt-cinq courses, la firme d’Iwata retrouve enfin goût au champagne grâce à un Viñales dominateur que l’on n’avait pas vu à pareille fête depuis 28 Grands Prix. Mais sous l’auvent aux diapasons, on a aussi tremblé en déplorant l’accident de Johann Zarco.
Andrea Iannone quittera l’usine Suzuki pour rejoindre celle d’Aprilia en fin de saison, mais avant ça, il pourrait bien réaliser un exploit. Cette saison, on a vu Lorenzo triompher sur une Ducati au sortir d’une Yamaha et l’Italien semble ce dimanche en Australie avoir les moyens de gagner sur une Suzuki après avoir dû quitter Ducati. Même Marc Marquez le met parmi les favoris. Quatrième sur la grille de départ, mais rapide en conditions course, celui que l’on surnomme Joe le Maniac et qui a le sang chaud sera le trouble-fête de ce rendez-vous à Phillip Island…