Depuis que le MotoGP est revenu en Europe, il est un nom que l'on cite de plus en plus souvent dans le paddock des Grands Prix. Il s'agît de celui d'un Loris Baz qui n'a de cesse de monter en puissance. Il a pris l'ascendant sur son expérimenté équipier Stefan Bradl et maintenant il dispute le leadership de la catégorie Open à Hector Barbera.
Toute l'actualité Sport
Honda a répondu à l'appel d'un Marc Marquez déçu de ces dernières prestations et en retard dans la course au titre à cause de deux abandons. Des nouveautés à la pelle dont un nouvel échappement, le HRC a travaillé et le résultat s'est vu au terme de cette première journée en Catalogne.
Valentino Rossi vit un paradoxe en Catalogne. Au terme de la première journée, il se félicite de son bon rythme et pourtant il n'est que onzième au classement. Il n'est donc pas assuré de disputer la finale des qualification sans passer par les repêchages. Mais c'est ainsi.
Fabio Quartararo est arrivé en Catalogne avec la ferme intention d'effacer les déconvenues subies en France et en Italie. Sur un terrain de ju qu'il dominait du temps du championnat Espgnol, le Français pensait bien retrouver le haut de la hiérarchie.
Cette saison de MotoGP est décidément plus ouverte que jamais. Jusque-là trois constructeurs et six pilotes se taillaient la part du lion. Voici que ce premier jour du Grand Prix de Catalogne révèle un autre convive affamé. En l'occurrence une usine Suzuki aux dernières nouveautés moteurs qui ont fait leur effet.
Kawasaki et sa Ninja H2R viennent d'établir un nouveau record de vitesse lors du Tourist Trophy : 331,52 km/ h sur la ligne droite de Sulby. James Hillier est l'homme le plus rapide sur les routes de Man. Lors du dernier Tourist Trophy le pilote du team Quattro Plant vient de mettre à son crédit la vitesse la plus haute jamais enregistrée.
Après un Grand Prix d'Italie où Alexis Masbou aura retrouvé toute sa compétitivité même si une chute devant lui lors du dernier tour l'obligeait à se contenter de la neuvième position, il est désormais temps de se plonger dans le Grand Prix de Catalogne, un rendez-vous à domicile pour l'Albigeois.
C'est le paradoxe cruel de cette première saison de Moto3 pour Fabio Quartararo. On prédisait une entame de saison difficile pour le jeune tricolore de 16 ans qui devait découvrir des tracés inédits outre-mer. Mais en fait, il s'en est très bien sorti.
Avec déjà deux abandons à son passif et un retard de quarante-neuf points au championnat, le double champion du monde Marc Marquez n'est pas dans une période très favorable. Et ce d'autant plus que sa Honda est, cette saison, loin d'être souveraine.
Casey Stoner est en Europe et plus exactement en Italie, pays des Lamborghini et des Ducati. C'est l'occasion de lui demander des précisions sur ses sorties sur les réseaux sociaux sur sa proposition rejetée par Honda de remplacer Pedrosa durant les deuxième et troisième courses de la saison MotoGP, sur ses félicitations à ses anciens compagnons de Borgo Panigale, sur son goût un peu retrouvé de la compétition puisqu'il s'en va faire les 08h00 de Suzuka.