Ce ne sont pas moins de 240 motards qui se sont engagés pour la 29ième édition du Dakar. La majeure partie des pilotes sont des amateurs et n'ont pour but que d'arriver au lac Rose, terminus du Rallye après 8000 kilomètres.
Toute l'actualité Sport
Du côté de Honda, en mondial Superbike, il ne faudra pas se fier aux apparences en 2007. Certes, la Fireblade sera certainement au point, bénéficiant d'un appui de la maison mère qui lui distillera son savoir faire développé en Moto GP.
Au terme de ces derniers tours de roues de l'année 2006, le team Yamaha laisse une impression positive de future seconde force du plateau. Certes, Honda aura toujours son mot à dire sur ce sujet, mais force est de constater que malgré tout le potentiel d'une monoculture Toseland, le couple Corser-Haga a bien toutes les qualités requises pour donner du fil à retordre à l'épouvantail Ducati.
La remarque vient de Max Biaggi lui-même : chez Suzuki, il y a certainement plus de travail à abattre que chez les autres avant d'entamer la saison 2007 dans la peau d'un vainqueur potentiel. On est loin de l'enthousiasme affiché lors des essais précédents à Valence.
S'il est un team qui peut partir serein fêter Noël, c'est bien Ducati. Avec un Bayliss tout aussi en verve qu'une 999 qui refera finalement campagne en attendant la 1 098, le blason de Borgo Panigale a donné la leçon sur le circuit de Losail lors des derniers tests de l'année.
La saison hivernale n'est pas très riche en événements MX. Les teams préparent la saison 2007 avec entrain. Les pilotes courent dans des manches de supercross américain afin de garder le physique nécessaire pour l'année prochaine. Quelques nouvelles ont ponctué ce début d'hiver. Rapide tour d'horizon.
Avec sa 999, il n'aura pas quitté le haut du classement pendant ces trois derniers jours de test de l'année 2006 du mondial Superbike. Bayliss n'est pas le Champion du Monde de la discipline par hasard. Au Qatar, il l'a fait savoir.
En 2007, hormis le trio tricolore en Moto GP fait de Jacque, Guintoli et De Puniet, il y aura aussi trois Français en Grand Prix 125. Mais bel et bien aucun en 250, puisque Cluzel redescend d'un cran dans le team FFM qui a recruté Masbou après s'être séparé de Di Meglio.
L'année 2007 est une échéance importante pour les Autrichiens de KTM. Non seulement, le blason a bien l'intention de décrocher au moins un titre suprême en Grand Prix, catégories 125 et 250, mais en sus, il compte bien s'occuper de son projet à quatre roues, alors que dans le même temps, une autre orange pulpeuse devrait arriver à terme, la RC8.
20° dans l'air et un asphalte à 29°, les conditions au Qatar étaient aujourd'hui plus propices à la performance. Mais le patron reste le même, soit Troy Bayliss qui fait honneur à son titre de Champion du Monde. En 1'58 9, il bat sa propre pole du début de saison dernière de 1'59 696 de près d'une seconde.