
A l'issue du Grand Prix d'Australie de ce week end, il ne restera plus au plateau de la Dorna que deux épreuves avant de clôturer un exercice 2008 qui a déjà consacré son champion de la catégorie reine, le Moto GP.
A l'issue du Grand Prix d'Australie de ce week end, il ne restera plus au plateau de la Dorna que deux épreuves avant de clôturer un exercice 2008 qui a déjà consacré son champion de la catégorie reine, le Moto GP.
Si, au contraire du quart de litre, la 125 peut être assurée de la stabilité de son règlement technique à moyen terme, la Dorna n'a pas pour autant laissé ce terrain en friche, en adoptant notamment certaines dispositions en vue d'y limiter les coûts qui connaissent, là aussi, une certaine inflation.
Lors de ce Grand Prix d'Australie qui se profile à l'horizon, Ducati et Colin Edwards croiseront leur destin, non pas pour unir leurs intérêts dans un spectaculaire rebondissement du marché des transferts, mais pour célébrer une statistique commune qui veut que les deux parties fêtent, à Phillip Island leur centième participation parmi l'élite.
C'est demain, dans le cadre de la première journée d'un Grand Prix d'Australie qui sera aussi a priori visité par la pluie, que l'on saura si Michelin se porte candidat à fournir tout le plateau d'un Moto GP qui, en 2009, a décidé de ne se fournir que chez un seul manufacturier.
C'est la brutale alternative qu'impose ce satané poignet à un Casey Stoner qui vient d'être dépossédé de son titre de Champion du Monde il y a une semaine à peine. En arrivant sur ses terres à Phillip Island, le pilote Ducati a ainsi révélé que s'il ne se faisait pas opérer de sa blessure découverte à Misano et consécutive à une fracture du scaphoïde datant de 2003, il n'aurait plus qu'à mettre sa carrière en croix.
Il n'y a pas eu de surprise lors de l'annonce, à Phillip Island, du second pilote du team Gresini qui avait déjà reconduit son actuel sociétaire Alex de Angelis il y a quelques semaines. Sur le site qui recevra le Grand Prix d'Australie du Moto GP ce week end, Toni Elias a ainsi été officialisé, comme la rumeur l'annonçait.
Magny Cours, ce week end, marquera le retour en mondial Supersport de notre Champion du Monde 2002 et actuel sociétaire du team Yamaha officiel dans la catégorie, Fabien Foret. Après son énorme carton subi à Brno en Juillet, le Français a reçu quitus du corps médical pour reprendre le guidon après une longue période de rééducation.
Aujourd'hui, jeudi 2 octobre 2008, les concurrents ont quitté le circuit de Magny-Cours pour rejoindre Alès sur une étape qui traverse une belle partie du pays, longue de 569 km. Une fois arrivés au village du Moto-Tour, ils partiront sur une première liaison longue de 212 km du Quai du Gardon jusqu'à Saint Vincent où aura lieu la première spéciale sur route, sur la D251.
Cette année le Trial des Nations avait lieu le même jour que le Motocross des Nations. Beaucoup moins médiatique, et c'est bien dommage, la course avait lieu en Andorre. Le principe est le même qu'en motocross, c'est une course d'équipe. Et qui dit trial par équipe, on ne peut que penser à l'Espagne.
Lors de la 5ème étape qui fait rejoindre Val de Reuil à Magny- Cours, le Moto-Tour a imposé aux concurrents un petit passage d'enduro sur 200 mètres, le temps de la liaison au circuit de karting. A mettre leurs gommes dans la boue, les hypermotards ont du avoir plus d'humour que les hypersportives !
SPONSORISE