Dans un peu plus de 13 semaines débuteront les JPMS 2013. A l'heure où la crise se fait de plus en plus ressentir dans le milieu du deux-roues avec des nouvelles réellement alarmantes comme par exemple les difficultés de Suzuki à travers le monde, le 11ème rendez-vous des pros semble tenir le cap.
Toute l'actualité Salon
Lorsqu'elle avait pointé le bout de son nez au début de cette année, on lui promettait une arrivée fracassante dans les concessions. Mais justement à cause de cet appendice très typé RSV4, l'enthousiasme n'a pas été au rendez-vous.
A quelques jours de la fin du championnat de France de Supermotard qui se déroulera sur le circuit de la Jamaïque à la Réunion décidant si oui ou non Bidart empochera une nouvelle couronne, le millésime 2013 pointe le bout de son nez. C'est avec plaisir que nous découvrons pour le prochain championnat tricolore un calendrier plus riche qu'à l'accoutumée.
Entre les mains du dragon chinois Qinjiang depuis 2005, le lion centenaire Benelli poursuit tant bien que mal sa route à défaut de rugir au point d'effrayer la concurrence. Au prochain salon de Milan, il pourrait bien brosser sa crinière et présenter un de ses derniers rejetons, motorisés par un quatre cylindre de 600cc.
Hier, nous vous parlions d'une Rivale 800 délicieusement dessinée et qui nous promet des décollements rétiniens durant le prochain salon de Milan. Au cours de sa description, nous avions bel et bien sous entendu l'arrivée d'une Brutale dotée de la même mécanique trois cylindres dérivées du 675 qui fait avancer la F3 et la Brutale.
La Rivale de Varese semble dans son approche finale vers un salon de Milan qu'elle devrait illuminer de sa présence à la moitié de ce mois de novembre. MV Agusta vient ainsi de jeter en pâture cette esquisse on ne peut plus réaliste de sa Supermotard, ou Hyper, c'est selon, et qui devrait s'en aller tailler des croupières aux Dorsoduro et autres Ducati du même acabit.
Si, jusqu'à une époque récente, on ne trouvait pas grand chose à se mettre sous la poignée en dessous de la barre symbolique des 500cc, il faut bien constater que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Tombée en désuétude, la zone a été, depuis maintenant deux millésimes, réinvestie avec force.
Comme à l'accoutumée le Ricard sera le théâtre de la Sunday Ride Classic. Les amateurs d'anciennes se donnent rendez-vous tous les premiers dimanches des mois pairs (février, avril, juin… vous avez compris le concept) pour faire baver les petits copains devant leurs anciennes de 1965 à 1990.
Il y aura un anniversaire à fêter du côté du salon de Milan cette année. Et c'est chez BMW que les bougies seront soufflées puisque le blason à l'hélice sera heureux de partager le gâteau bavarois pour les trente ans de sa K 1300. Eh oui, la K 100, c'était déjà en 1983 et avant la S 1000RR, c'était sur cette base que se conjuguait le sport teuton.
La voici cette nouvelle famille CB500 annoncée par le premier constructeur mondial. Une fratrie aux ambitions bien plus grandes que le cubage avancé, qui assure qu'elle arrive à point nommé dans un marché traumatisé car aux repères fracassées par la conjoncture économique d'un côté de la planète et par l'éveil de pays avides de motos de l'autre.