Actualité moto - En direct du Salon de Milan: La Honda CBR600RR a toujours voix au chapitre des sportives
Il s'en est écoulé de l'eau sous les pots depuis cette année de 2003 où la CBR600RR a déboulé pour chambouler la meute des sportives. Et elle a fait son chemin la gueuse, avec pas moins de dix titres en Supersport, et une exclusivité dans une catégorie Moto 2 en Grand Prix qui a sombré sous le charme de son moteur. Mais depuis quelques temps, la concurrence s'est organisée. Certains ont pris un peu plus de cylindrée, d'autres ont privilégié l'électronique à tous les étages, et souvent, l'ensemble a conjugué les deux.
Pendant ce temps, la bête de Tokyo a semblé comme camper sur ses acquis. Au risque de passer pour un modèle désuet. Un mauvais procès promet le blason ailé, qui fait poursuivre l'aventure à son trublion. Qui évolue avec un aérodynamisme inspiré du Moto GP, une fourche Showa “Big Piston” de ø 41 mm, un amortisseur arrière revu, de nouvelles jantes à 12 branches, une cartographie d'injection et d'admission d'air revisitée. Excusez du peu !
Alors dépassé cette 600 ? Que nenni, aboutie ! Et c'est Hirofumi Fukunaga, responsable du Développement lui même qui veut nous en convaincre : “Réalisée sur la base du modèle précédent, cette nouvelle CBR600RR a su élever son niveau de performance. Elle est incroyable d'efficacité sur circuit mais est surtout encore plus facile à conduire en ville »
« Cela peut sembler contradictoire, mais c'est la fusion de ces deux personnalités qui rend cette machine plus séduisante qu'auparavant. De plus, nous l'avons conçu avec la volonté de la commercialiser à un tarif abordable. En tant que responsable du développement, rien ne me fait plus plaisir de savoir que notre nouvelle CBR600RR va stimuler le caractère sportif des amateurs.”
Pour 2013, la moto bénéficie d'une toute nouvelle fourche inversée Showa « Big pistons » de ø 41 mm en vue d'assurer un confort optimum sur route en même temps qu'une liaison efficiente entre le pneu avant et le sol lors des phases de pilotage extrême sur piste. De nouvelles jantes à 12 bâtons en alliage d'aluminium, similaires à celles que l'on trouve sur la CBR1000RR Fireblade, participent également à un meilleur retour d'information au pilote.
Afin d'optimiser la réactivité et les sensations, la centrale électronique et l'alimentation par injection électronique PGM-DSFI bénéficient d'une nouvelle cartographie. Associé à une boîte à air de grande contenance ainsi qu'au système de gestion d'air DAIS (Direct Air Induction System), le système de valve à l'admission IACV (Intake Air Control Valve) fonctionne désormais sur toute l'étendue de la plage de régime. Ces évolutions rendent la machine plus facile au quotidien tout en autorisant des performances plus élevées sur circuit ou en pilotage sportif.
Par ailleurs, la CBR600RR n'évolue pas à l'âge de pierre. Ainsi, elle dispose du système d'amortisseur de direction électronique HESD dont la force d'amortissement est contrôlée par électronique. Mesurées par des capteurs, les constantes de vitesse et d'ouverture des gaz sont analysées en permanence par la centrale électronique ; À basse vitesse, celle-ci commande l'ouverture totale d'une électro vanne disposée dans l'amortisseur afin de libérer la force d'amortissement et rendre toute sa souplesse à la direction. À l'inverse, à grande vitesse ou lors des accélérations, la centrale ferme cette électro vanne principal, augmentant la force d'amortissement afin de mieux contrôler les mouvements de direction générés par les défauts du revêtement.
De même, elle propose en option un freinage antiblocage à gestion électronique. Un système “brake-by-wire” permet de minimiser les phénomènes de transfert de masse et de dribbling alors que lorsque la commande de frein arrière est actionnée, le délai d'entrée en fonction du système de contrôle de la pression hydraulique des freins avant est retardé par rapport à un système CBS à contrôle mécanique classique, ce qui participe à stabiliser la moto lorsque l'on roule sur des portions sinueuses.
La nouvelle présentation de la CBR600RR est un mélange séduisant et racé entre les lignes de l'actuelle RC213V de MotoGP et des solutions aérodynamiques développés sur la RC212V engagée lors de la saison 2011. En complément, des deux variations de couleur disponibles tricolore (rouge/blanc/bleu) et Noir Graphiteun, un nouveau coloris « Repsol » est dorénavant disponible pour la CBR600RR, mais aussi pour d'autres modèles de la gamme 2013 (NSC50R, CBR250R et CBR1000RR).
Caractéristiques CBR600RR (Type ED)
Moteur
Type 4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée 599 cm3
Alésage x Course 67 x 42,5 mm
Rapport volumétrique 12,2 à 1
Puissance maxi. 88 kW à 13 500 tr/min (95/1/EC)
78 kW à 13500 tr/mn (95/1/EC) Type F
Couple maxi. 66 Nm à 11 250 tr/min (95/1/EC)
60 Nm à 11 000 tr/min (95/1/EC) Type F
Capacité d'huile 3,5 litres
Alimentation
Carburation Injection électronique PGM-DSFI
Capacité de carburant 18,1 litres (y compris témoin de réserve à 3,5 litres)
Consommation (WMTC) * 5 l/100 km
Système électrique
Allumage Numérique avec avance électronique
Calage de l'allumage Cartographie 3D indépendante pour chaque cylindre
Démarrage Électrique
Batterie 12 V/8,6 Ah
Alternateur 360 W
Phare 12V 55W x 2 (croisement ) / 55W x 1 (route)
Transmission
Embrayage Multidisque en bain d'huile
Entraînement Mécanique par câble
Boite 6 rapports
Transmission finale Chaîne à joints toriques, pas de 525
Cadre
Type Double poutre en aluminium moulé, type Diamant
Partie cycle
Dimensions (L x l x H) 2 029 x 684 x 1 105 mm
Empattement 1 373 mm
Angle de chasse 23°45'
Traînée 96,3 mm
Hauteur de selle 823 mm
Garde au sol 137 mm
Poids en ordre de marche 184 kg (version C-ABS : 193,4 kg)
Suspensions
Type Avant Fourche inversée Showa “Big Piston” ø 41 mm entièrement réglable, débattement 120 mm
Arrière Monoamortisseur Unit Pro-Link à gaz et réservoir séparé entièrement réglable, débattement 130 mm
Roues
Type En aluminium coulé à 12 branches
Jantes Avant 17 x MT3.50
Arrière 17 x MT5.50
Pneumatiques Avant 120/70 ZR17M/C (58W)
Arrière 180/55 ZR17M/C (73W)
Pression Avant 250 kPa
Arrière 290 kPa
Freins
Type Avant Double disque hydraulique flottant ø 310 x 4,5 mm avec étriers radiaux 4 pistons et plaquettes frittées**
Arrière Simple disque hydraulique ø 220 x 5 mm avec étrier simple piston et plaquettes frittées**
* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon votre style de pilotage, l'entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l'état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d'accessoires, la charge, le poids de l'équipage et de nombreux autres paramètres.
** Système antiblocage à contrôle électronique C-ABS en option
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d'évoluer sans préavis.
Photos (19)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération