Après Nantes, Lille ou encore Grenoble, une autre agglomération française va limiter la vitesse en ville à 30 km/h : Montpellier. Une nouvelle mesure qui entrera en vigueur dès le mois de juillet prochain.
Toute l'actualité Pratique
Si les véhicules sont toujours plus connectés, il en sera peut-être bientôt de même de nos routes. Un tronçon routier qui communique avec les véhicules est ainsi actuellement en phase de tests en Italie. Le début d’une nouvelle ère ?
Les chiffres de la mortalité routière en janvier 2021 dévoilés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) sont encourageants. Si on déplore encore 171 décès sur les routes hexagonales, ce chiffre est en baisse de 35,2 % par rapport à la mortalité routière en janvier 2020.
Si les soldes ont été prolongées de deux semaines de façon générale, c’est également le moment de faire des bonnes affaires chez Kawasaki. Avec ses Offres PiKantes, Kawasaki propose des remises exceptionnelles sur de nombreuses motos de la gamme 2020 et 2021.
C’est une baisse importante, mais une baisse en trompe-l’œil. Avec 21 % de véhicules immatriculés de moins en janvier 2021 par rapport à janvier 2020, le marché moto retrouve des volumes de ventes similaires à 2019. Un marché moto de janvier dominé par Honda, alors que Kawasaki et Yamaha sont à la peine.
Déjà disponible sur les Honda Gold Wing, les scooters Honda Forza 750, X-Adv et Forza 350, Android Auto est maintenant accessible sur la Honda CRF1100L Africa Twin grâce à une simple mise à jour de l’interface.
Si nous nous abstiendrons de parler de record à propos de la mortalité routière, celle-ci a connu en 2020 les chiffres les plus bas de l’histoire. Avec 2 550 morts sur les routes de l’Hexagone, l’année 2020 fait beaucoup mieux que l’année 2019 et ses 3 244 personnes tuées. Un chiffre là aussi historique.
Souvent réservés aux jeux vidéo, les simulateurs motos pourraient entrer dans une nouvelle ère grâce à la société allemande Vi-Grade. Cette entreprise spécialiste de la simulation moto vient de breveter un système ultra-sophistiqué qui permet d’installer sa moto dans une sorte de cage pour prendre de l’angle et tester les limites de sa machine. Une innovation qui pourrait combler les pilotes professionnels mais aussi les constructeurs.
Tolérée dans onze départements depuis le 1er février 2016 en raison d'une expérimentation - alors qu'elle est toujours interdite dans le reste de la France - , la pratique de l'interfile va redevenir illégale à partir de lundi prochain.
Après un mois de novembre en large baisse (-23 % en 2020 par rapport à 2019), le marché moto a conclu l’année sur un rebond de plus de 33 % au mois de décembre. Des chiffres favorables qui pourraient masquer une réalité moins glorieuse pour le marché moto et scooter français.