Le travail des constructeurs, c'est quoi ? Proposer des machines répondant aux demandes des clients… ça, c'est plutôt bien fait ! Mais aussi d'en faire d'autres qui répondent aux nouvelles législations avec les nouveaux permis moto.
Toute l'actualité Nouveauté
En 2013, chez BMW, il y aura un important anniversaire à célébrer. Les 90 ans d'un moteur qui a fait la renommée de la marque et qui a fédéré ses inconditionnels, un flat twin refroidi par air qui aura attendu jusqu'à ce millésime pour accepter un apport en eau.
Pour une utilisation plus urbaine Honda décline sa CRF250L (en présentation juste ici) en version supermot'. Répondant au nom de code de CRF250M le nouveau millésime varie de sa cousine principalement au niveau des roues qui perdent naturellement en diamètre.
L'autre tripode italien, aux côtés d'un MP3 qui fait le bonheur de Piaggio, poursuit sa carrière en 2013, un millésime qui marque sa troisième année d'existence sur le marché. Quadro est son blason et celui-ci va lancer une version 350S de son modèle.
En dessous de 500cc, voilà encore du nouveau ! Enfin presque. Mais disons que les ingrédients d'un permis A2 assaisonnés avec les impératifs des marchés émergents et lucratifs, le tout agrémenté d'une pincée de crise économique sous nos latitudes et de normes antipollution draconiennes font que les quart de litre ou un peu plus ont un bel avenir devant eux.
Si vous êtes de celles ou de ceux qui trouvent que la version tricolore du missile 1199 Panigale de Ducati manque de noir, voilà un modèle qui devrait vous redonner le sourire. Son seul défaut est qu'il ne sera jamais dans les concessions vouées au culte du twin de Bologne.
Sous l'impulsion de BMW, le blason Husqvarna sort progressivement de son anonymat en même temps que les Bavarois tirent le Husky de sa niche du tout terrain. KTM en son temps avait montré la voie avec le succès qu'on lui connaît aujourd'hui et les Autrichiens vont devoir prendre garde avec ce chien qui a bien l'intention de bouleverser le jeu de quilles.
2013, on le rappelle, sera aussi le grand retour d'Indian sur le marché. Une gamme revue et corrigée avec des machines moins lourdes et plus performantes, mais également plus abordables, voilà le cahier des charges que nous a promis le taulier Polaris.
Chez Triumph, on n'a pas seulement le regard tourné vers l'Inde en vue d'y produire un roadster muni d'un twin quart de litre en mesure de faire envoler le taux de production. On reste aussi concentré sur une gamme européenne alléchante qui recevra e 2013 moult évolutions.
Les amateurs de Supermotard vont être aux anges, la HM 450R arrive en concession. Reprenant les évolutions de la version cross, la CRMF 450R 13 est LE supermot' capable de vous emmener chercher le pain et de s'aligner le week-end sur une grille de départ.