L’actualité culturelle autour de l’automobile nous offre l’occasion de belles rencontres autour de la créativité.
L’actualité culturelle autour de l’automobile nous offre l’occasion de belles rencontres autour de la créativité.
Peter Mullin s’est éteint le 18 septembre dernier à l’âge de 82 ans. Avec ce grand collectionneur américain disparaît un éminent connaisseur de l’art de la carrosserie française. Homme d’affaires puissant dans le monde de la finance, Peter Mullin avait constitué l’une des collections les plus fabuleuses autour d’un thème particulier : elle se focalisait sur les chefs-d’œuvre de l’âge d’or de l’artisanat.
Pour l’occasion, la conservatoire Citroën rassemble 75 exemplaires de la voiture mythique et ouvre ses portes au grand public.
Cet été, le musée Porsche de Stuttgart prévoit des animations spécifiques pour les enfants. Pour le plus grand plaisir de leurs parents, qui pourront déambuler tranquillement pendant ce temps.
Le musée Galliera organise une grande exposition sur l’année 1997 considérée comme majeure dans l’histoire de la mode. Peut-on en dire autant du design automobile qui se contente de quelques promesses plus importantes qu’elles paraissent ?
La superbe confrontation que nous propose la Fondation Louis Vuitton entre Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat nous rappelle la présence de l’automobile dans la culture pop.
Le Grand Prix de Bahreïn nous l’a rappelé : l’automobile et l’architecture font bon ménage et montrent souvent leurs connivences et leurs convergences. Gros plan sur un créateur de circuits.
Une précédente Route de nuit nous a fait voyager chez les peintres hypperréalistes. Nous poursuivons notre balade avec d’autres artistes qui se sont manifestés en 1973 et qui furent tout aussi inspirés par le monde de l’automobile.
Le Musée Enzo Ferrari à Modène vient d’inaugurer sa nouvelle exposition qui restera en place toute l’année.
Rechercher par sous-rubrique dans Loisirs