Dacia investit le musée du Luxembourg
L’actualité culturelle autour de l’automobile nous offre l’occasion de belles rencontres autour de la créativité.
Une fois n’est pas coutume : une automobile est mise en avant pour attirer le chaland vers un événement culturel !
Depuis le 13 mars et jusqu’au 11 août 2024, le Musée du Luxembourg, à Paris, présente l’exposition « Match. Design & sport - une histoire tournée vers le futur ». Bien sûr, l’organisation des Jeux Olympiques en France cet été n’est pas étrangère au choix de ce thème.
Mais ce n’est pas sans ironie que l’on se délectera d’un hommage à la fée automobile dans une ville qui l’entrave, la conspue, la condamne, la maltraite, la rejette…
Devant le musée, qui se trouve sur le site du magnifique jardin du Luxembourg, à deux pas du Sénat, un concept car Dacia est présenté dans un écrin de verre.
Il s’agit du Manifesto qui fut présenté en octobre 2022, lors du dernier Mondial de l’Automobile de sinistre mémoire tant il fut boycotté par la majorité des constructeurs.
Compact et dépouillé, le Manifesto va à l’essentiel avec brio. Il exploite des matériaux nouveaux comme le Starkle qui intègre 20 % de plastique recyclé.
Il faut voir aussi cette création comme un manifeste pour David Durand, le directeur du design de Dacia, nommé en mai 2022 pour succéder à Miles Nürnberger qui avait passé neuf mois chez Renault, une parenthèse surprenante dans une carrière entièrement dédiée à Aston Martin.
À travers la présence de Dacia au Luxembourg, on peut voir un hommage au design de Dacia qui a effectué un travail remarquable par ses engagements, ses transformations, ses remises en question.
Nous sommes loin de la première Logan voulue par Louis Schweitzer : « une voiture simple, solide, spacieuse, avec une suspension capable de supporter les routes les plus défoncées. »
Très vite, il est apparu que la nécessité d’une voiture à bas prix ne s’imposerait pas seulement dans les pays émergents, mais se répandrait aussi dans les nations développées. On connaît la suite de cette fabuleuse success story…
La Manifesto préfigurait la Sandrider, future arme de Dacia dans la catégorie Ultimate T1+ pour le Championnat du Monde de Rallye-raid.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération