Il a eu une carrière assez prolongée, et sans modification notoire, ni techniques ni d'aspect. Aussi se trouve-t-il dans une large fourchette de prix, sans qu'aucune de ses versions n'apparaisse plus périmée qu'une autre. Bien qu'étant un modèle Citroën à part entière, il n'offre pas la suspension hydropneumatique chère à la marque, mais son confort ne s'en avère pas moins bon. Il est plutôt fiable, agréable à conduire et pas exagérément coté sur le marché.
Citroën Saxo
34
Très présente sur le marché et donc facile à trouver, cette petite Citroën fort solide a le bon goût de s'offrir à des prix amicaux. Tarifs pour lesquels elle offre un certain confort et une étonnante bonne santé mécanique. Oui, malgré une silhouette peu massive, cette proche cousine de la Peugeot 106 est bien une voiture solide. Les offres entre particuliers sont particulièrement abondantes.
Citroën C5
204
Cette berline de haute technologie a trébuché lors de son lancement, par la faute d'une esthétique jugée souvent sans saveur et, surtout, d'une mise au point insuffisante. Son image mitigée lui vaut une cote sans excès. Ce qui est d'autant plus intéressant que les versions restylées, et même à partir de deux ans après le lancement, sont vraiment réussies. C'est un achat à envisager sérieusement si vous privilégiez le confort. Et la sobriété car, en diesel, la bête n'est guère gourmande…
Certes, elle n'est plus produite depuis déjà un bon nombre d'année. Mais la qualité de sa conception était telle qu'elle permet encore aujourd'hui de disposer d'un modèle techniquement à la page et, concrètement, encore très valable dans les prestations qu'il offre. Si les premiers modèles, les plus anciens, se montraient imparfaits en fiabilité, ils sont désormais bien raréfiés sur le marché, et le gros de l'offre qui porte sur des exemplaires de seconde partie de carrière est constitué de modèles le plus souvent très attrayants. D'autant que les prix, eux, demeurent réduits.
Parfois jugée un peu dépassée de ligne, cette honorable berline – également proposée en 3-portes dite coupé et en break – représente une offre à examiner de près sur le marché. Car, dotée d'un bon confort et de qualités routières à peu près irréprochables, elle s'offre le plus souvent à des prix sans excès. Globalement, elle peut constituer une compagne de route sûre et fiable à l'usage.
Citroën C4
62
Cette berline de milieu de gamme descendante de la défunte Xsara a été largement refondue et modernisée par rapport à sa devancière. Dotée d'une vraie personnalité esthétique, elle offre tout un lot de qualités à des prix le plus souvent sans excès, y compris dans ses excellentes déclinaisons HDI. La fiabilité et la qualité de construction sont au rendez-vous.
Toujours auréolé de son exotisme attaché à ses origines nord-américaines, ce gros monospace amplement volumineux tourne fort heureusement le dos à la triste réalité de ses devanciers : eux aussi affichaient des allures de costauds, mais étaient franchement piégeux à acheter en occasion, en raison de leur médiocre fiabilité. Ce n'est donc plus le cas avec cette actuelle génération qui, de surcroît, offre même une finition très flatteuse et fonctionne sans gros souci. Il ne se vend pas autant en neuf que ses aînés sur notre territoire, ce qui rend l'offre un peu moins abondante. Mais il ne s'agit pas non pus d'un modèle complètement marginal : vous le trouverez sans peine dans les colonnes des petites annonces et chez les revendeurs d'occasion.
Voila une approche de l’automobile que nous n’avons pas forcément l’habitude d’aborder, mais c’est tellement fendard qu’on aurait tort de s’en priver.
Ce modèle resté sans descendance directe a repris le flambeau du premier découvrable Golf, qui a incarné pendant 15 ans un certain sommet de séduction automobile. Aprèss lui, Volkswagen a stoppé toute fabrication de Golf décapotable, en laissant la place à une version découvrable de la craquante New Beetle. Cette génération de Golf cabrio se présente donc comme une voiture déjà d'un certain âge, mais pas dépourvue de charme. Pas seulement un charme un peu désuet propre à un modèle d'un autre âge, non : il est possible de prendre un vrai plaisir en la conduisant.
Il a été le premier monospace compact de la marque, et a également inauguré la plate-forme technique repris quelques mois plus tard par la Golf. Ce qui lui a imposé – à lui et à ses utilisateurs – d'essuyer quelques plâtres, avec des soucis de jeunesse qui ont agacé et surpris de la part de Volkswagen. Sur les productions depuis la mi-2004, les choses sont rentrées dans l'ordre, ce qui permet un achat sans trop d'arrière pensée. Pour les modèles précédents, soyez plus attentifs, et repérerez bien dans notre panorama les points qui peuvent être sujets à souci.
Dans la rubrique Guide fiabilité