Cette Classe C commence à accuser un âge… certain. Mais, aux yeux de bien des acheteurs, qu'importe ! Ils sont omnubilés par l'image de solidité attachée à la marque et consacrent des sommes vraiment importantes pour l'acquisition de modèles forcément âgés, souvent chargés en kilomètres, et pas spécialement agréables sur route. Car si la fiabilité de ces modèles est dans l'ensemble bien réelle, il ne faut pas perdre de vue que, pour toutes les prestations générales, on a à faire à un modèle né au début des années 90. Ca date !
Ces deux modèles, déclinés en coupé et en cabriolet, excitent encore les convoitises. Et, malgré leur âge qui commence à devenir élevé, ils continuent de se négocier assez cher. Il faut dire que durant leur carrière, les tarifs de vente pratiqués par la marque ne faisaient pas de cadeau. Ne vous laissez pas cependant abuser par le prestige de l'étoile ni de la – réelle – rareté du cabriolet : la gamme ne fourmille pas de versions captivante à conduire. Mais l'achat, bien que cher, n'est guère risqué sous l'angle de la fiabilité : ces modèles bien construits sont plutôt peu victimes de soucis.
Cette Mercedes est une des plus courtes de l'histoire de la marque. Sur la base d'une berline Classe C, le constructeur a établi un coupé très ramassé, à la silhouette plongeante et qui, en termes d'habitabilité, se révèle vraiment étriqué. Suivant une politique maison bien établi, ce modèle, en dépit de son gabarit réduit, accueille quasiment toutes les mécaniques présentes sous le capot des berlines, et en profite pour s'afficher très cher. En occasion, il reste prisé, surtout en diesel, et présente un rapport prix/habitabilité vraiment peu convaincant. Réservé aux amoureux des voitures basses et assez exclusives.
Une campagne de rappel est en ce moment même diligentée par Peugeot. D'ailleurs les premiers propriétaires ont reçu un courrier simple ces jours-ci, les invitant à contacter leur concessionnaire. La campagne porte le code YLB, et ne concerne
Le dispositif de bonus/malus écologique a été entériné par nos députés jeudi dernier. Il met en place, faut-il le rappeler, un malus payable forfaitairement, pour tout achat d'un véhicule neuf qui émet plus de 160 grammes de CO2 par
Il n'est plus produit mais il reste puissamment désirable : sans doute moins frime que celle de son remplaçant le coupé 407, sa ligne est fluide et très élégante. Et, pour ce qui est des qualités routières, il n'a pas de leçon à recevoir. Sa conduite reste également fort plaisante, et c'est un de rares coupés de sa génération, à proposer aussi une version diesel, avec filtre à particules s'il vous plait, ce qui pour le coup était carrément inédit. Même si sa cote reste soutenue, ses prix aujourd'hui n'ont rien d'excessif, ce qui permet des achats très honnêtes et raisonnables sur tous les plans.
Peugeot 406
63
Elle n'est plus produite mais se trouve encore en abondance sur le marché et bénéficie couramment d'une image plutôt positive. Ses versions diesels sont prisées, surtout lorsqu'il s'agit de HDI. Les versions essence, moins demandées, peuvent constituer de très bonnes affaires. Dans tous les cas, la voiture n'apparaît pas dépassée dans ses prestations, et sa qualité de fabrication globale ne fait aucun doute. Un achat tentant, donc, dans quasiment toutes ses motorisations.
Toute fine de ligne, comme une petite coquette qui soigne sa taille, cette découvrable à 4 places et capote en toile a été remplacée par le coupé-cabriolet 307. Cependant, elle conserve intact tout son charme et bénéficie aujourd'hui encore d'un large capital sympathie. La rigidité de sa caisse n'est pas son fort mais elle se révèle vraiment très agréable en usage promenade. Et elle se trouve dans une très large fourchette de prix.
Peugeot 306
30
Cette agréable berline qui a connu un franc succès pendant toute sa carrière peut encore séduire aujourd'hui. Pourquoi? Son confort, pas plus que sa tenue de route, ses performances, sa sobriété ni son équipement ne sont réellement dépassées. Alors, si c'est juste une question de mode qui vous retient, mais que votre budget est limité, regardez du côté de cette Peugeot : elle est vraiment intéressante sous bien des angles. Et ne pêche que par peu de défauts de fiabilité.
Peugeot 607
31
Très classique de ligne, cette berline de standing de la marque française entend lutter contre les haut de gamme allemands. Pour cela, sa silhouette tout à fait conservatrice abrite un habitacle extrêmement bien fini, très riche en équipement et même doté de très nombreux raffinements permis par l'électronique dont le profitent pas systématiquement, loin s'en faut, ses rivales d'outre-Rhin. Comme elle n'a pas l'aura de ses concurrentes allemandes, elle accuse une décote plus fortes qu'elle. Ce qui devient, en occasion, un atout déterminant pour les acheteurs. Difficile de trouver sur le marché une grande berline aussi réussie dans sa définition technique et vendue à des tarifs aussi compétitifs.
Dans la rubrique Guide fiabilité