Bien qu'elle ne soit plus fabriquée depuis plusieurs années, cette micro-Mercedes reste très appréciée sur le marché de l'occasion. Et donc assez chère compte tenu de son âge. Elle bénéficie de toute l'image de sérieux et de fiabilité attachée à la marque. Ce que ne justifient pas tous les modèles, les ennuis ayant été nombreux – et parfois sérieux – en première partie de carrière. Au fil des temps, sa qualité générale s'est cependant améliorée. Amélioration également du confort au fil des ans, car les premières versions sorties imposaient vraiment une dureté de suspension peu commune…
Skoda Fabia
39
Cette Fabia a été la première petite Skoda entièrement conçu sous l’ère Volkswagen, avec la maîtrise totale de sa conception et des organes mécaniques en provenance d’Allemagne. Elle a même étrenné une plateforme technique qui allait être reprise plus tard par les générations de Seat Ibiza et de VW Polo. Proposée uniquement en 5 portes mais armée d’une gamme de moteurs largement étendue, et même de carrosseries au profils variables, ce modèle peu connu mérite le détour : pour un prix plutôt serré, il offre des qualités honorables et un qualité globale de fabrication correcte, avec même une mention spécifiquement positive pour ce qui est de sa finition intérieure.
Cette Fiat venue du Brésil, la première du genre en Europe, n'a été disponible qu'en break sur notre marché. Etablie sur la base d'une petite voiture de la catégorie des première Punto, elle mise sur une technologie très simple et privilégie un faible coût de fabrication plutôt que des solutions techniques modernes. Résultat : même si elle apparaît encore assez fraîche extérieurement, elle n'offre que des prestations qui datent, en particulier en ce qui concerne le confort; Au demeurant, c'est un break pratique, et vendu à des prix accessibles, ce qui représente pour ce type de voiture un atout particulièrement évident. A l'usage, vous perdrez ce que vous avez gagné à l'achat en carburant (elle n'est pas très sobre, voire en réparations de parcours.
Fiat Panda
18
Rien à voir avec son ancêtre du même nom. Cette Panda totalement moderne est une 5 portes, certes économique mais qui a quitté la définition totalement rudimentaire de son aîné. Pour autant, elle demeure un modèle particulièrement économique. Et son caractère n'ayant plus rien d'antédiluvien, elle se présente comme une proposition vraiment très attrayante sur le marché. D'autant que sa fiabilité, tout comme ses qualités de tenue de route ou de confort, on a progressé de manière spectaculaire.
Lointaine descendante du fameux petit "pot de yahourt" né à la fin des années 50, cette citadine à traction avant et aux formes on ne peut plus carrée a su s'attirer quelques sympathies, par sa définition agréablement rustique et sa bouille plutôt plaisantes. Elle n'en demeure pas moins un objet de déplacement assez rudimentaire. Et son vieillissement au fil des kilomètres n'est pas impeccable. Mais, à tous petits prix, elle peut constituer un choix pas bête pour effectuer de courts trajets, soit milieu urbain, soit à la campagne.
Fiat Panda
19
Ce petit cube à roulette a sillonné nos villes et nos campagnes pendant deux bonnes décennies. Ultra simple de définition, on ne peut plus rudimentaire en présentation et en équipement, assez survolée question confort, cette 3 portes reste susceptible d'offrir ses bienfaits et sa rusticité à d'éventuels acheteurs d'occasion. A tout petits prix, elle peut encore séduire. Tout au moins si vous sélectionnez un modèle pas trop ancien et dans un état de conservation correct. Ce qui se trouve finalement sans trop de peine.
Elle a pris la relève de la Cinquecento en progressant sur tous les fronts… mais timidement. Il s'agit toujours d'une petite urbaine à 4 places, rustique à souhait, prête à tout, pas spécialement bien lotie en finition… mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Elle peut s'acquitter de trajets au quotidien, cependant elle ne vous gratifiera d'aucun plaisir de conduite et ne vous octroiera qu'un confort sommaire. Côté fiabilité, elle a aussi progressé par rapport à la Cinquecento, mais pas de manière assez décisive. Cependant, au cours de sa – longue – carrière, elle n'a cessé de se bonifier.
C'est une copie coréenne d'une ancienne génération d'Opel Kadett. Elle a été vendue sous le label coréen plus de quatre ans en France et se trouve encore aisément sur le marché, et forcément à petits prix. Mais attention : sa conception date, et le modèle, pas très bien construit, ne procure pas forcément beaucoup de satisfactions à son utilisateur. La fiabilité des organes vitaux est encore acceptable mais la qualité générale de construction laisse franchement à désirer.
Il a eu une carrière assez prolongée, et sans modification notoire, ni techniques ni d'aspect. Aussi se trouve-t-il dans une large fourchette de prix, sans qu'aucune de ses versions n'apparaisse plus périmée qu'une autre. Bien qu'étant un modèle Citroën à part entière, il n'offre pas la suspension hydropneumatique chère à la marque, mais son confort ne s'en avère pas moins bon. Il est plutôt fiable, agréable à conduire et pas exagérément coté sur le marché.
Citroën Saxo
34
Très présente sur le marché et donc facile à trouver, cette petite Citroën fort solide a le bon goût de s'offrir à des prix amicaux. Tarifs pour lesquels elle offre un certain confort et une étonnante bonne santé mécanique. Oui, malgré une silhouette peu massive, cette proche cousine de la Peugeot 106 est bien une voiture solide. Les offres entre particuliers sont particulièrement abondantes.
Dans la rubrique Guide fiabilité