Voila une approche de l’automobile que nous n’avons pas forcément l’habitude d’aborder, mais c’est tellement fendard qu’on aurait tort de s’en priver.
Ce modèle resté sans descendance directe a repris le flambeau du premier découvrable Golf, qui a incarné pendant 15 ans un certain sommet de séduction automobile. Aprèss lui, Volkswagen a stoppé toute fabrication de Golf décapotable, en laissant la place à une version découvrable de la craquante New Beetle. Cette génération de Golf cabrio se présente donc comme une voiture déjà d'un certain âge, mais pas dépourvue de charme. Pas seulement un charme un peu désuet propre à un modèle d'un autre âge, non : il est possible de prendre un vrai plaisir en la conduisant.
Il a été le premier monospace compact de la marque, et a également inauguré la plate-forme technique repris quelques mois plus tard par la Golf. Ce qui lui a imposé – à lui et à ses utilisateurs – d'essuyer quelques plâtres, avec des soucis de jeunesse qui ont agacé et surpris de la part de Volkswagen. Sur les productions depuis la mi-2004, les choses sont rentrées dans l'ordre, ce qui permet un achat sans trop d'arrière pensée. Pour les modèles précédents, soyez plus attentifs, et repérerez bien dans notre panorama les points qui peuvent être sujets à souci.
Déjà craquante en version fermée, cette version découvrable de la Beetle devient carrément irrésistible. Elle est aussi bien moins répandue que la version berline, car elle set oins diffusée et, surtout, elle n'a été commercialisée que cinq ans plus tard ! Sur le marché, elle est donc assez rare, et cette étroitesse de l'offre participe au maintien de cours assez élevés. Mais pour qui peut faire l'effort financier, l'achat est vraiment à conseiller : c'est une voiture plaisir, qui présente de surcroît une très grande qualité de fabrication et un haut niveau de fiabilité.
Qu'elle est mignonne ! Qu'elle est craquante ! La plupart de ses utilisateurs se déclarent enchantés par son esthétique qui rappelle de façon très habile la silhouette inoubliable de son illustre aînée, la Coccinnelle, al voiture la plus construite de tous les temps ! Et elle profite de son fort capital de séduction pour se revendre à des tarifs le pus souvent coquets. Son côté rétro et ludique ne fait pas oublier qu'il s'agit d'une vraie voiture, et non pas d'un jouet au rabais. Elle a été conçue avec sérieux,… même si certains points de fiabilité demeurent critiquables.
Par rapport à son aînée, elle a encore grandi – comme toutes les nouvelles générations de Golf vis à vis de leur devancière – et tente encore de séduire avec les mêmes recettes : une belle finition intérieure, une personnalité affirmée et des moteurs TDI très affûtés. Mais elle n'est plus aussi souveraine que ses aïeules et se fait rattraper par des concurrentes extrêmement talentueuses elles aussi. Ce dont le marché de l'occasion a parfois du mal à se rendre compte, ce qui implique des niveaux de revente couramment surévalués, bien que la surcote précédemment enregistrée ne soit plus totalement de mise aujourd'hui.
Audi TT
36
Très convoitée, cette sportive racée d'abord sortie en coupé puis également proposé par la suite en découvrable, continue de susciter les convoitises. Résultat, sa cote demeure élevée. Mais le potentiel de plaisir qu'elle offre incitera certains à franchir le pas… à condition que l'étroitesse de son habitacle ne constitue pas un obstacle évident : familles nombreuses non désirables !
Audi A6
14
Cette belle routière à la ligne très fluide jouit d'un prestige quasi égal à celui qu'offre une Mercedes ou une BMW. Mais, s'il est exact que sa qualité de finition n'a rien à envier à ses deux concurrentes allemandes, elle a en revanche été affublée durant sa carrière de nombreux défauts techniques, qui peuvent franchement faire hésiter au moment de l'achat. Le tout est de bien cerner les versions touchées, ainsi que les années sensibles : car il existe des modèles de cette génération d'A6 qui bénéficient pleinement de la qualité de construction attachée à la marque, sans pâtir des défauts rencontrés en cours de carrière. L'offre est essentiellement concentrée sur les modèles diesel.
Auréolée d'un incontestable prestige, cette berline, également déclinée en break, baptisé "Avant", excite toutes les convoitises. Réputée pour sa classe et sa très grande qualité de fabrication, elle incite les vendeurs à en demander un prix très exagéré en occasion. Il faut dire que ses prestations sont au dessus de la moyenne, dans à peu près tout les domaines. Y compris celui du coût d'utilisation, lui aussi "costaud". Restylée en 2004, elle passe du nom de code B6 à B7 ce qui fait dire à Audi que c'est une nouvelle génération, mais la base technique et la planche de bord restent identiques.
Audi A4
31
Elle a souvent été saluée pour sa grande rigueur de conception, sa finition très avantageuse et ses moteurs diesels à la fois sobres et performants. Le tableau serait donc idéal, s'il n'y avait, en dépit de sa réputation bien établie de fiabilité, toute une série de défauts souvent importants, qui entravent l'utilisation et conduisent à des dépenses parfois très lourdes. La bonne réputation de la marque se trouve ainsi bafouée. En attendant, même si la voiture se présente toujours sous des aspects très attrayants en occasion, il vaut mieux choisir sa version avec soin et éviter les versions à pièges. D'autant que les prix en occasion restent, eux, toujours élevés par rapport à l'âge des modèles, et même à leur kilométrage souvent important.
Dans la rubrique Guide fiabilité