Voilà qui ne va pas rassurer et presque nous persuader de la dure différence qui existe entre le rêve et la réalité. La voiture connectée est en marche et elle est l'enjeu de demain. D'ici à 2020, 250 millions de ces engins seront en circulation et un objet connecté sur cent de par le monde sera une voiture. Certes, mais qui dit informatique dit virus et autres pirates malveillants. Un sénateur américain s'est penché sur la question pour redouter un véritable bug. A le suivre, les voitures du futur seront de véritables bateaux pirates.
La marque BMW est aujourd'hui constituée de 3 entités distinctes. La gamme classique regroupée sous le blason traditionnel, la gamme sportive badgée M et la gamme « verte » adoptant le logo 'i'. On sait que les responsables affirment qu'il n'y aura pas de passerelle entre 'i' et 'M' mais la question d'une électrique 100% M peut se poser. Pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour.
Nous voilà prévenus. D'ici 2020, le nombre des voitures connectées dans le monde sera peu ou prou celui de l'actuel marché chinois. 264 millions de véhicules pour la seule Chine en 2014, contre 250 millions d'engins d'avant-garde sur la planète dans cinq ans. Une échéance et une proportion qui donnent cette physionomie : un objet connecté sur cent sera une voiture en 2020. Ce qui ouvre des perspectives, révèle de nouveaux acteurs et change en profondeur notre perception de l'automobile.
Dans un entretien accordé aux Echos, Béatrice Foucher, la directrice du programme électrique du constructeur au losange a expliqué que l'autonomie des voitures électriques allait doubler. Selon le journal, la Renault Zoé devrait offrir plus de 300 km d'autonomie dès 2017/2018.
Face à l'engouement généralisé des constructeurs allemands pour la voiture autonome, le gouvernement et la région de Bavière en Allemagne ont décidé de soutenir ces derniers à leur façon en leur réservant une portion de l'autoroute A9 à vitesse illimitée entre Berlin et Munich.
BMW pourrait offrir en option une transmission intégrale xDrive à son futur coupé sportif BMW M2. Seuls quelques marchés profiteraient de cette technologie efficace sur la neige. La marque à l'hélice veut séduire les clients adeptes de quatre roues motrices.
Le dynamisme d'un constructeur automobile se révèle dans sa capacité à écouler ses voitures. Certes. Mais il apparaît également dans sa faculté à penser et à concevoir l'avenir. Pour déceler cette vitalité, il suffit de faire le point sur le nombre de brevets déposé par une marque dans l'année et reporter l'exercice sur les précédents puis calquer la courbe sur celle des concurrents. Un comparatif au terme duquel le blason coréen Hyundai sort grandi.
Si Wolfgang Hatz, boss de la division Recherche et Développement de Porsche, nous a appris récemment que la future GT3 RS serait bien une atmosphérique, il a également admis à TopGear.com que la 911 n'échappera pas à la nécessité de passer au moteur suralimenté afin de respecter les normes de pollution à venir. Du coup, les fans se demandent comment on va distinguer la « vraie » Porsche 911 Turbo.
BMW serait en train de profondément revoir sa manière d'aborder la voiture hybride. Le constructeur allemand se serait fixé l'objectif audacieux de faire primer l'électrique sur le thermique.
Honda vient de publier un communiqué annonçant la sortie d'un régulateur adaptatif particulier et plus abouti que ce que l'on peut trouver actuellement sur le marché. Bientôt lancé sur le marché européen, ce système sera présent dans un premier temps sur le CR-V restylé.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles