Alors que Google testait encore ces derniers jours sa Lexus RX 450h autonome sur les routes de Mountain View, les responsables ont annoncé que la Google Car autonome allait suivre le même chemin d'ici cet été. C'est pour le projet une toute nouvelle étape qui débute. Selon les chiffres de Google, sa voiture autonome doit permettre de réduire de 94% les accidents généralement causés par une erreur humaine mais elle doit aussi permettre aux occupants de ne plus gaspiller les milliards d'heures engluées dans les bouchons ou encore offrir à certaines catégories de personnes incapables de conduire de la possibilité de se déplacer. Rappelons que la Google Car définitive ne devrait pas disposer de volant ni de pédales et qu'il suffit d'indiquer sa destination pour que l'auto vous y transporte.


Cet été, la Google Car récupère le logiciel de commande des Lexus RX longuement testés (1,6 million de km parcourus depuis 6 ans et 16 000 km/semaine ces derniers mois) et va se répandre sur les routes de Mountain View (en zone urbaine) en Californie pour débuter sa dernière phase de validation. La vitesse des prototypes sera plafonnée à 40 km/h, des chauffeurs seront tout de même à bord car ces prototypes disposeront de commandes de secours pour pouvoir diriger ou stopper le véhicule en cas de nécessité.

Google qui attend encore l'autorisation de l'Etat de Californie a expliqué vouloir lancer dans les prochaines années des programmes pilotes auprès d'un panel de personnes volontaires afin d'apprendre quelles sont les réelles attentes du public au sujet de ces autos.


La Google Car prête à prendre la route

La Google Car prête à prendre la route