Le film "Le cinquième élément" pourrait être annonciateur d'un nouveau genre de véhicules dans les années à venir. Airbus vient en effet de confirmer que les tests du prototype de voiture volante se tiendront bien cette année, avec un espoir de mise en production d'ici dix ans, notamment pour le covoiturage et les VTC.
Jusqu'ici, aucun constructeur n'a été capable de produire en série un moteur essence à auto-allumage. Mazda, qui nous parle de son projet depuis plus de deux ans, a annoncé que le tout premier bloc développé en interne sera commercialisé dès l'an prochain. Une première mondiale qui amène toutefois quelques questions.
Les transferts entre les deux géants américains que sont Apple et Tesla se poursuivent. Cette fois, c'est Tesla qui annonce avoir engagé un grand spécialiste du code informatique en provenance d'Apple pour diriger le développement de l'Autopilot, le fameux système de conduite autonome de Tesla.
Depuis la génération E36, la BMW M3 est connue pour son six cylindres, même si elle y a fait une petite entorse au milieu des années 2000 avec la version V8. Il se pourrait cependant qu'elle ne garde pas son moteur thermique pendant des décennies puisqu'une version 100 % électrique n'est plus écartée. Pas forcément pour demain, mais BMW y viendra.
La voiture électrique a du mal avec son autonomie mais pourtant elle roule à marche forcée vers un caractère autonome. C’est du moins ce que Nissan veut démontrer en apportant quelques raffinements technologiques à son modèle à batteries Leaf. Le concubin de Renault annonce en effet que son opus pourra être autonome sur les autoroutes.
Si vous demandez aujourd'hui aux jeunes ce qu'ils pensent de l'automobile, vous vous rendrez vite compte que le nombre de passionnés par cet engin à quatre roues a largement diminué avec le temps. Et avec l'arrivée de nouvelles technologies et les prix qui explosent, les jeunes sont de moins en moins concernés par l'automobile. Les enfants qui naissent aujourd'hui pourraient d'ailleurs ne jamais avoir besoin du permis...
Le grand show de l'électronique prend de plus en plus des airs de salon automobile. Les constructeurs s'y bousculent pour acquérir une image technologique. Renault n'a pas son propre stand à Las Vegas mais s'affiche dans les allées du CES grâce à plusieurs partenariats.
La 4G est très loin d'être largement opérationnelle en France, mais les acteurs du monde numérique prévoient déjà la suite des aventures avec, vous l'aurez deviné, la 5G. PSA teste justement de son côté la 5G sur ses autos dans son centre d'essai en région parisienne. La connexion à très haute vitesse, histoire de préparer un peu plus la communication entre autos pour la conduite autonome.
BMW dévoile à l'occasion du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas ses derniers équipements technologies. La Série 5 adopte la conduite autonome et la connectivité lui permettant de commander sur Amazon. BMW en profite pour nous montrer l'habitacle du futur avec la commande sur écran holographique. Vous ne toucherez ainsi plus votre écran pour choisir votre musique ou votre destination.
L'an dernier, BMW annonçait un partenariat avec le géant du matériel informatique Intel et avec le spécialiste du matériel pour la conduite autonome, Mobileye. Cette association va se matérialiser cette année par la mise sur la route de quarante véhicules munichois autonomes, une première pour la marque allemande qui entre dans le grand bain.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles