Le patron de Volkswagen estime que l'arrivée supposée d'Apple en automobile est une bonne nouvelle pour la concurrence.
L'automobile n'est pas le seul secteur qui va devoir faire de gros efforts dans les années à venir. Le secteur du transport de marchandises, aussi : les constructeurs européens de camions ont fait cause commune pour annoncer l'arrêt du diesel dès 2040.
Uber n'a jamais réellement réalisé de profit en une dizaine d'années d'existence. Conséquence indirecte, la division voiture autonome est cédée à la start-up Aurora.
L’humanité entre dans une ère inédite où chacun doit apprendre à coexister en permanence avec des quantités exponentielles d’objets connectés et désormais, c’est au tour du transport de rallier "l’internet des objets". Mais si l’émergence de nouveaux systèmes de transport intelligents et coopératifs est un réel progrès, la protection des données personnelles face à la menace de leur marchandisation est impérative.
Ce n'est évidemment qu'un test microscopique à l'échelle industrielle, avec une communication bien rodée. Mais cette reconversion rapide est l'illustration du chemin emprunté aujourd'hui par l'automobile.
Israël est connu pour ses recherches dans le domaine du militaire et des satellites, mais il y a un autre domaine dans lequel le pays ne doit pas être sous-estimé : l'automobile. C'est même un des grands laboratoires à ciel ouvert des technologies de demain.
Pour l'instant, le géant américain Nvidia ne compte que 5 constructeurs automobiles dans son portfolio de clients. Mais cela progresse vite : Hyundai et Kia ont signé un accord avec le spécialiste de l'informatique et des solutions logicielles pour l'achat de puces.
Le patron d'Audi reconnait les problèmes de lancement de la Volkswagen ID 3, mais explique aussi que le nouveau système d'exploitation du groupe allemand deviendra une référence.
Waymo, la division automobile autonome de Google, dévoile ses statistiques depuis 2019, avec un peu moins de trente accidents pour près de 10 millions de kilomètres parcourus.
Lancement de deux hybrides rechargeables en 2021, réduction drastique des rejets carbonés, y compris dans l'usine, neutralité "plastique", et surtout fin du thermique d'ici 2030 : le plan de relance technologique de Bentley est très ambitieux.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles