Depuis 10 ans, l’Arval Mobility Observatory (AMO) publie son TCO Scope, un document analysant les différents coûts d’usage des véhicules d’entreprise, et notamment des voitures particulières, à partir d’un panel de modèles représentatif. Focus sur l’édition 2021, sur ses indicateurs liés à la composante du TCO, au prix de revient par kilomètre ou encore à l’évolution du CO2. Coup d’œil aussi sur les matchs entre motorisations.
Guide d'achat flottes auto
Sur le champ de la mobilité alternative, l’autopartage d’entreprise égale désormais le covoiturage en termes de popularité, avec un taux d’adhésion de 42 %. Coup d’œil sur la croissance rapide du segment et sur les avantages de cette pratique qui contribue à optimiser la gestion d’une flotte automobile.
La mission de responsable de parc automobile est devenue aussi transversale que chronophage. Elle nécessite un champ étendu de compétences et toujours plus de disponibilités. C’est dans ce contexte que l’externalisation de gestion de flotte connaît une adhésion soutenue. Regard sur cette tendance au travers de chiffres et de témoignages.
La vie normale n’a pas encore repris son cours sur le canal des flottes. Une situation qui a toutefois le mérite d’animer le match entre les constructeurs, de dynamiser l’offre produit et de varier les sources d’énergie. Le Cabinet AAA Data, expert de la donnée automobile, nous livre le classement des voitures particulières (VP) neuves livrées aux flottes entre le 1er juillet et le 31 août.
L’IAA prendra ses quartiers à Munich début septembre. Après 18 mois sans salon auto d’envergure sur la scène européenne, l’événement allemand fera partie de ces galas de rentrée visant à redonner du souffle à tout un secteur industriel. Et par conséquent aussi des idées aux acheteurs, à la clientèle professionnelle notamment. Voici quelques-unes des voitures à suivre.
Les quotas de véhicules à faibles émissions fixés par la loi LOM, les mesures fiscales et les bonus de l’État à l’achat ou à la location poussent à l’évidence au verdissement accéléré des parcs. En outre, c’est sur la base de leurs engagements sociétaux et environnementaux que de plus en plus de grands groupes font le pari de constituer des flottes 100 % électriques d’ici à 2030. Illustration.
Selon le Sesamlld, syndicat des loueurs longue durée, 58 % des flottes d’entreprises françaises détiennent leur parc automobile dans le cadre d’une LLD. Un mode d’acquisition qui prévoit l’obligation de restituer le véhicule au loueur à l’issue d’une période définie, généralement entre 2 et 5 ans. Pour limiter les frais associés à cette démarche de fin de contrat, les gestionnaires de parcs semblent de mieux en mieux accompagnés.
Quelles voitures neuves ont été les plus immatriculées dans les flottes au cours du premier semestre 2021 ? Le cabinet AAA Data nous livre le top 20 des modèles diesel, essence, hybrides rechargeables et 100 % électriques qui ont eu la ferveur des pros. Parmi les best-sellers, on trouve entre autres le Peugeot 3008, doublement leader, mais aussi la Renault Clio V et la Tesla Model 3.
À six mois du 1er janvier 2022, date de l’entrée en vigueur des premiers quotas de véhicules à faibles émissions dans les flottes d’entreprises, les cabinets experts en mobilité renforcent l’accompagnement de leurs clients en matière de conformité avec la loi d'orientation des mobilités (loi LOM), à travers notamment des solutions digitales.
Face à la montée en puissance des véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables dans les flottes, la mise à disposition de bornes devient une problématique centrale pour les gestionnaires. Ces dernières semaines, les installateurs spécialisés ont pu notamment compter sur les loueurs pour accélérer leur déploiement au service des pros.