Guide d'achat flottes auto
Pendant toute la durée du mondial de l’auto de Paris 2024 les gestionnaires de parcs sont venus scruter avec attention les nouveautés constructeurs, mais aussi débusquer les nouvelles opportunités qui s'offrent à eux. Le point avec Daniel Vassallucci, CEO d’Optimum Automotive, plateforme de gestion de flotte.
La fiscalité sur les véhicules de fonction thermiques s’apparente à « une niche brune » dont le manque à gagner pour l’État approche les 4 milliards d’euros selon une étude de l'ONG Transport & Environment.
Alors que la pression s'accentue pour accélérer le verdissement des flottes, les entreprises peinent à convaincre leurs cadres de délaisser leur gros SUV de fonction au profit de modèles plus modestes et plus économiques sur le plan financier et environnemental.
Quatre pays appellent la commission européenne à légiférer sur le verdissement des flottes automobiles avant fin 2025.
La centrale d’achat public UGAP renouvelle son offre de véhicule utilitaires légers avec 32 modèles dont la moitié est des véhicules à faibles émissions.
Certaines entreprises proposent à leurs salariés des Temps de Trajet Responsable (TTR). À savoir des jours de congés supplémentaires s’ils choisissent de partir en vacances ou en week-ends avec un moyen de transport durable.
Le gouvernement réfléchit à modifier la fiscalité sur les voitures de fonction à motorisation thermique. Une façon d’encourager le verdissement des flottes et d’engranger au passage quelques précieux milliards.
Plusieurs sociétés françaises et administrations détentrices de flottes de voitures défectueuses se constituent partie civile dans le cadre des procédures pénales contre Volkswagen, Renault et Stellantis. Cela concerne 70 000 nouveaux véhicules en France.
Le marché entreprise a accéléré son décrochage en septembre et affiche depuis le début de l'année un recul des immatriculations. Dans ce climat morose les véhicules électrifiés s'en sortent bien.
Volkswagen Group Info Services AG permet désormais aux gestionnaires de flotte et aux télématiciens d’accéder aux données des véhicules. Une ouverture au compte-goutte puisqu’elle ne concerne pour l'heure que deux marques du groupe.