Selon Kantar TNS et Bearing Point, qui organisaient hier le "podium de la relation client", les deux secteurs qui obtiennent les meilleurs scores en France sont l'assurance et l'automobile. Et dans le domaine de la voiture, c'est Toyota qui s'en sort le mieux en ce qui concerne la relation avec l'acheteur.
Depuis le mois de juillet dernier, le distributeur AGT a été officiellement choisi par le groupe Fiat Chrysler pour distribuer les marques Dodge et Ram en France, avec notamment l'arrivée du pickup Ram, mais aussi, et c'est une nouveauté, l'après-vente avec pièces de rechange auprès des distributeurs. Aujourd'hui, AGT annonce l'ouverture d'un premier entrepôt en France avec l'espoir de posséder une vingtaine de points de vente dans l'Hexagone.
En un mois, Alpine a perdu son directeur général Michael van der Sande, son directeur général adjoint Bernard Ollivier et son ingénieur en chef David Twohig.
Contrairement aux véhicules particuliers où les marques françaises se font parfois nettement devancer par la concurrence, chez les utilitaires légers, Renault, Peugeot et Citroën font la loi en Europe. Et si l'on ajoute les plateformes partagées, l'on peut alors affirmer que les Français tiennent plus de la moitié du marché européen.
Le manufacturier de pneumatiques Pirelli a profité du salon de Genève pour rappeler sa dominance assez insolente chez les constructeurs de luxe. Une voiture haut de gamme sur quatre, aujourd'hui, est dotée de pneus Pirelli, et 60 % des supercars ont droit également à ces gommes.
S'il est encore impacté par les effets du Dieselgate, le groupe Volkswagen a la santé. Et dans la galaxie VW, une étoile brille plus que les autres, celle de Skoda !
Une récente étude vient nous rappeler à quel point l'automobile est indispensable dans les déplacements quotidiens des Français. Selon RegionJob, près de deux tiers des Français se rendent au travail en voiture. Mais bien des Français seraient prêts à faire des concessions sur le salaire pour travailler moins loin.
Renault progresse vite en Chine, avec une croissance soutenue en 2017. Mais la marque au losange part de zéro, et elle compte atteindre assez rapidement les 400 000 ventes annuelles. Une barre qui pourrait être franchie grâce à la vente en ligne, dans le cadre d'un partenariat entre Renault et le géant chinois Alibaba.
Info Caradisiac. Alors que les nouvelles contraventions "pour non dénonciation" sont suspectées d'être illégales, que la jurisprudence tarde malheureusement à s'élaborer tant les affaires sont envoyées au compte-gouttes devant les tribunaux, les officiers du ministère public, eux-mêmes en charge des poursuites dans ce type d'affaires, et directement responsables du peu de dossiers présentés aux juges, viennent de recevoir pour consigne de valider les majorations. Toutes les amendes initiales - au montant déjà bien salé de 450 euros, en cas de paiement rapide - qui n'ont ainsi été ni contestées ni réglées dans les temps sont majorées à… 1 875 euros ! Si ces amendes forfaitaires majorées (AFM) ne sont pas encore arrivées dans les entreprises, elles ne sauraient tarder.
Deux barres symboliques ont été franchies par Dacia : la première, nous vous en parlions récemment avec le million de ventes en France. La seconde est tombée à l'occasion du salon de Genève : depuis 2004 et l'arrivée de la Logan, Dacia a écoulé cinq millions de véhicules en Europe.