Les vacances d’été s'achèvent doucement mais l'actualité auto ne s'est jamais vraiment arrêtée. Les nouveautés de la rentrée, comme le Renault Symbioz sont à l'essai et les taxes sur l'importation des voitures chinoises sont revues à la baisse.
Souscrire une nouvelle assurance ou simplement changer d’assureur relèvent parfois du parcours du combattant tant l’offre se révèle pléthorique. Ceci dit, le meilleur contrat d’assurance automobile est de fait celui qui correspond le mieux au type de véhicule que vous allez conduire, mais également à vos besoins en fonction du kilométrage que vous parcourrez dans l’année et au profil de votre famille. Vous ne choisirez pas la même assurance pour un véhicule de collection, que si vous êtes un « jeune conducteur », ou encore si vous êtes « senior » ou « malussé ».
Fumer et conduire, c’est désormais possible. Seulement, cela n'est possible qu'en Allemagne, et à condition que le conducteur le fasse avec parcimonie.
En Europe, la Dacia Sandero semble bien partie pour devenir la voiture la plus vendue de l’année 2024. Sa plus proche poursuivante, la revancharde Volkswagen Golf, vient de perdre du terrain.
Signe que les ventes de Tesla sont bien en train de baisser, le constructeur américain s’est fait battre par BMW sur les voitures électriques en Europe le mois dernier.
Ford annule le développement de nouveaux gros SUV électriques au profit de modèles hybrides. Le constructeur américain va aussi se recentrer sur le développement de modèles électriques plus compacts.
Dans un monde parfait, Infiniti serait actuellement l’égal d’Audi, Mercedes, BMW et Lexus en Europe pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Mais rien ne s’est passé comme prévu pour la division « luxueuse » des Japonais. La Q50, sa seule berline restante, va disparaître des autres marchés.
Après 100 ans de présence, Citroën abandonne le marché australien. Il ne s’y vend plus que quelques dizaines de voitures chaque année !
Malgré un certain succès commercial, le Renault Arkana va se contenter d’une courte carrière. Le frère des Symbioz et autres Austral quittera le marché l’année prochaine à cause de l’évolution des normes européennes mais aussi de la stratégie internationale du constructeur français. Mise à jour : Renault affirme que sa production continuera en 2025.
La Commission européenne a décidé d’être plus clémente qu’initialement prévu sur les taxes d’importation réservées aux voitures fabriquées en Chine. Les marques chinoises vont bénéficier de cette clémence, mais aussi Tesla et les constructeurs européens.
Dans la rubrique Economie / Politique