Le marché automobile européen est passé sous la barre des 10 millions d'immatriculations. Cela correspond à une baisse de près de 24 % par rapport à 2019.
En 2020, dans les parcs automobiles des entreprises, des loueurs longue durée et des administrations, les motorisations thermiques ont été sérieusement chahutées par les technologies alternatives, hybrides rechargeables en tête.
La pénurie de microprocesseurs continue. Absorbés par des produits de plus grande nécessité alors que les mesures de confinement et de télétravail se multiplient à travers le monde, il n'en reste quasiment plus pour suivre la remontée en cadence des usines automobiles qui se voient ainsi stoppées net dans leur élan.
Il va y avoir du nouveau dans les stations : des prix affichés pour 100 km parcourus. Cela doit permettre de comparer les différentes énergies, notamment l'essence et l'électricité.
Cette fois, c'est fait : PSA et FCA ont fusionné, donnant naissance à un nouveau géant de l'industrie automobile, appelé Stellantis.
On connaît enfin les contours de la "Renaulution" menée par Luca de Meo. Au-delà du retour très symbolique de la Renault 5 dans la gamme, c'est bien un projet industriel très élaboré qui a été présenté. Voici l'essentiel de ce qu'il y avait à retenir.
Au milieu des difficultés du groupe, un motif de satisfaction pour Luca de Meo, le patron du Groupe Renault : une part de marché qui progresse en Allemagne, dans un marché pourtant fortement en baisse.
Ce matin, c'est Renault qui retient toute l'attention de la presse automobile, avec des annonces nombreuses et prometteuses. Mais le reste de la planète auto tourne toujours, et la fusion PSA/FCA est toujours en cours. Et l'on apprend que contrairement aux ambitions initiales, Stellantis, le nouveau groupe issu de la fusion, ne sera pas 4e groupe automobile mondial, sauf miracle.
Ce 14 janvier, Luca de Meo dévoile son plan pour reformater et relancer le groupe Renault. Retrouvez ici un live des annonces, qui sont nombreuses !
Le 9 janvier 2020, la Haute-Marne devenait le premier département à remettre des limitations à 90 km/h sur ses routes secondaires.
Dans la rubrique Economie / Politique