L'INFO DU JOUR - Marc Ferracci se déplace à Valenciennes ce 26 novembre pour célébrer la 5 millionième Toyota Yaris sortant des chaînes de l'usine du Japonais dans les Hauts de France. Mais comment ce constructeur parvient-il à fabriquer, en France, des petites autos, alors que nos marques nationales expliquent qu'elles ne peuvent être rentables qu'en délocalisant ? Réponses.
Comme avec les crédits aux fameux « comptes CPF », les sociétés adoptant des pratiques frauduleuses pour surfacturer les changements de pare-brise dans le cas de la protection « bris de glace » impressionnent parfois par l’audace de leurs ruses pour convaincre les clients.
Largué sur les voitures électriques, Toyota cartonne grâce au succès de ses modèles citadins et compacts à technologie hybride non rechargeable. Le Japonais domine désormais toutes les grandes marques sur le marché européen sauf Volkswagen. Tous les Français et les marques premium sont battues.
Les radars antibruit ne sont pas nouveaux, mais ils ne sont toujours pas en service. Toutefois, une proche homologation pourrait tout faire changer.
Après quatre mois de pause, la production du 4x4 d’Ineos doit redémarrer en janvier à l’usine d’Hambach en Moselle. Le constructeur assure que cet arrêt de la production était imposé par la faillite de son fournisseur Recaro.
Alors que le groupe Volkswagen parvient à augmenter ses ventes, Stellantis accuse encore une forte baisse sur le marché européen au mois d’octobre.
De la Lada Samara à la Renault Clio V6 en passant par la Seat Ibiza, elles sont nombreuses à avoir bénéficié de l’expertise de Porsche. Car la marque de Zuffenhausen ne réfléchit pas que pour elle-même.
Une flopée de nouveautés s'apprête à débarquer en concession et elles ne sont pas toutes à batteries. Une situation qui s'explique par les ventes d'électriques qui ne sont pas à la hauteur ? En tout cas cet afflux de nouvelles autos ne devrait pas résoudre les difficultés sociales du secteur.
L’automobile serait-elle la variable d’ajustement du budget de l’État ? Au vu des dernières dispositions prises ou envisagées par l’exécutif, il y a de quoi se poser la question. Professionnels et particuliers, tout le monde est touché.
L’équipementier allemand vient de faire une déclaration pour le moins inquiétante puisqu’il compte supprimer plus de 5 500 postes au niveau mondial, mais essentiellement en Allemagne.
Dans la rubrique Economie / Politique