Le fameux "PLF" (Projet de loi des finances) définissant le budget de l'Etat pour le prochain exercice est tombé. En plus d'un réajustement de la prime à la casse, du bonus écologique et du malus, il faut aussi noter la hausse fiscale sur le SP95 E10, qui sera aligné sur les autres carburants.
Le gouvernement canadien va investir près des 600 millions de dollars pour refaire l'usine de Ford à Oakville. Le but ? Devenir la première usine d'Amérique du Nord en matière de production de véhicules électriques.
Le catalogue Dacia est actuellement réduit à peau de chagrin : Sandero, Duster et Lodgy. La marque roumaine a en effet fait le ménage en retirant la Logan (qui ne reviendra pas en France), mais aussi le Dokker. Ce dernier a, lui, un avenir dans l'Hexagone.
Elle défend d'habitude le monde du vivant, mais elle a décidé cette fois de s'attaquer à l'automobile, ou plus particulièrement aux SUV : l'ONG WWF qualifie cette carrosserie de fléau, aussi bien pour l'environnement que pour le portefeuille des automobilistes.
En 15 ans, le SUV est passé de niche pour certains clients aisés à une véritable démocratisation. Au point d'atteindre des parts de marché qui laissent entrevoir la moitié du marché européen. En septembre, le SUV a compté pour 41 % des ventes totales de voitures neuves en Europe.
Tesla en route pour sa première année à un demi-million de véhicules livrés ? Cela s'annonce très difficile, même si la marque a réalisé un joli troisième trimestre, à 139 000 unités.
La Commission européenne a fixé la date du 2 février 2021 comme échéance pour un éventuel feu vert au mariage entre les groupes PSA et Fiat Chrysler (FCA). D'ici là, les deux camps forment leurs équipes.
Les ventes de voitures neuves ont reculé de 3 % en septembre. Peugeot brille avec ses nouveautés, alors que ça coince encore chez Renault. Dacia est en grande forme.
Des discussions au sein du groupe Volkswagen auraient lieu sur la place des marques de prestige, qui vont demander d'importants investissements pour passer à l'électrique... sans assurance de convaincre les clients, peut-être un peu trop habitués aux gros moteurs thermiques.
L'industrie pétrolière connaît une année 2020 très difficile. Shell, le pétrolier néerlandais, compte licencier entre 7000 et 9000 personnes face à la baisse mondiale de la demande.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique