Une autre épidémie continue de s'étendre à travers le monde et c'est celle du manque de microprocesseurs. Il touche de très nombreuses industries et l'automobile est aussi fortement impactée. Jusqu'ici plutôt épargnés, les groupes français Renault et Stellantis doivent maintenant ralentir leur production, faute de pièces.
Daimler va être divisé en deux, avec d'un côté l'activité poids lourds et de l'autre l'activité automobile. Cette dernière aura un nouveau nom de groupe : Mercedes-Benz.
Renault et Daimler étudieraient un nouveau partenariat pour développer ensemble un futur grand fourgon.
Ford et Google ont annoncé un gros partenariat. Il comprend l'installation des services Google dans les prochains modèles de la marque, mais aussi une coopération pour améliorer la conception et la fabrication des voitures.
Face à un marché morose, l'usine de PSA va réduire sa production. Une décision provisoire, qui suscite de l'inquiétude auprès des salariés.
En plus de "l'airbus des batteries", l'Europe vient de donner son accord pour soutenir un deuxième projet visant à développer de nouvelles générations de batteries. Il est baptisé "innovation européenne dans les batteries", et va bénéficier de 2,9 milliards d'euros d'aide publique.
Petit à petit, l'E85 fait son nid en France. C'est le seul carburant dont les ventes ont progressé en 2020.
Ce lundi matin, le directeur général de Renault s’adressait à la presse. Enjeux de l’électrification, arrivée de la Renault 5, concurrence de Tesla… : en 50 minutes intenses, de très nombreux sujets ont été abordés. En voici les morceaux choisis.
La décision de la nouvelle administration Biden de revenir dans l'accord de Paris sur le climat, et, probablement, de durcir les normes d'émissions C02 très légères de l'ère Trump devrait logiquement inquiéter les constructeurs locaux. Or il n'en est rien, car ils espèrent en tirer des subsides puisqu'ils respectent déjà les normes internationales sur lesquelles les Etats-Unis devraient rapidement s'aligner.
De la mesure des consommations et des masses, à la mesure des paroles et des attentes.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique