Si la turbulence n'est que passagère pour le groupe allemand, la situation de l'entreprise américaine est plus dramatique. Reste que la coentreprise que les deux constructeurs ont scellée cette semaine constitue un appel d'air pour l'un comme pour l'autre. Même si elles ne sont pas tirées d'affaire pour autant.
Le 9 juin, les Français se déplaceront, plus ou moins, aux urnes pour élire leurs réprésentants au Parlement européen. Caradisiac a compilé toutes les propositions des principales têtes listes concernant les transports et plus particulièrement l’automobile.
L’actualité culturelle autour de l’automobile nous offre l’occasion de belles rencontres autour de la créativité.
À un mois des élections européennes, Karima Delli, présidente de la commission des transports du Parlement européen, fait le point sur la place de l’automobile et le redéploiement industriel en Europe. Interview exclusive de Caradisiac.
Exclusif - 30 km/h à Paris : une explosion des PV radars !
, mis à jour 108
Le nombre de PV dressés via les radars automatiques parisiens, implantés là où la vitesse limite autorisée a été abaissée à 30 km/h à l'été 2021, a été multiplié par 10 en moyenne. C'est ce que révèlent les statistiques jusque-là tenues secrètes par le ministère de l'Intérieur, et que Caradisiac a pu obtenir grâce à un recours en justice.
En 2023, l'État a récolté plus de 2 milliards d'euros avec les amendes envoyées par le Centre de Rennes, dont la moitié sans doute via les seuls radars automatiques. Le niveau, haut, atteint en 2017 est ainsi retrouvé, ou presque, après les Gilets jaunes et la crise Covid. Pour la Cour des Comptes, ces recettes restent potentiellement aléatoires compte tenu du changement climatique et des politiques associées. Elles ne permettent surtout pas d'établir un lien avec l'amélioration de la Sécurité routière, ce qui est pourtant leur but. Décryptage.
Jamais les Français n’ont circulé dans des voitures aussi sûres, et jamais on n’a compté autant de radars au bord des routes. Pourtant, les statistiques de la Sécurité routière repartent à la hausse depuis le début de l’année. Pour les associations de victimes de la route, la faute en incombe notamment aux récents assouplissements de l’arsenal répressif.
Cette semaine, Yamaha a dévoilé le nouveau nom de son usine de Saint-Quentin (Aisne), mais également une chaîne d’assemblage dédiée aux moteurs pour vélos à assistance électrique. L’occasion de nous entretenir rapidement avec Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France.
Coup sur coup, les deux entreprises emblématiques allemandes se sont fait évincer dans le sponsoring de l'Euro 2024 qui se joue sur leurs terres. Adidas est remplacé par Nike et, surtout, le Chinois Byd prend la place de Volkswagen.
L’apposition de la vignette verte d’assurance au coin du pare-brise ne sera plus obligatoire à partir du 1er avril, et c’est une très bonne nouvelle.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique