Cette semaine, nous vous proposons dans cette nouvelle rubrique « à contre-courant » des alternatives « thermiques » à la moins chère des citadines électriques du Groupe Renault, la Dacia Spring qui affiche depuis peu la nouvelle identité de la marque Dacia et qui vient d'adopter un nouveau moteur de 65 ch disponible avec une nouvelle finition Extreme.
Comme les Volvo XC40 et C40 Recharge, la Polestar 2 change son groupe motopropulseur électrique. La berline sportive qui sera bientôt vendue en France progresse aussi en autonomie avec jusqu’à 635 km sur une seule charge. Encore mieux qu’une Tesla Model 3.
Lightyear ne va finalement pas produire sa voiture électrique hors de prix. Elle préfère reporter ses ressources au développement de la 2, un modèle plus grand public et crédible sur le plan commercial.
Après la baisse de prix spectaculaire décidée par Tesla en France et en Europe, les clients ayant pris livraison de leur auto ces derniers mois exigent un dédommagement.
À l’horizon 2026, les batteries de nos voitures électriques seront accompagnées d’un « passeport batterie ». Il s’agira d’un outil qui permettra de l’identifier, de la tracer tout au long de sa vie et de limiter son impact sur l’environnement.
On vient d’apprendre que le moteur diesel participait à la lutte contre le réchauffement climatique. Et pas du tout de la façon que l’on croyait…
Mercedes prépare la future CLA électrique, une berline à coffre qui disposera pour la première fois de la plateforme MMA. Une base technique dédiée en priorité aux véhicules électriques, mais qui pourra accueillir des moteurs thermiques. Avec cette base technique, les modèles électriques de chez Mercedes devraient afficher une très bonne autonomie.
Contrairement à la version deux roues motrices électrique, l’Avenger 4X4 pourrait utiliser un groupe motopropulseur hybride rechargeable.
Face à la pénurie de semi-conducteurs, les équipementiers réagissent et comptent bien fabriquer des puces en Europe. L’inflation du prix des voitures lié au manque de ces chips devrait donc cesser. Sauf que non, car ces petites pièces made in chez nous seront beaucoup plus chères que leurs sœurs asiatiques. De plus, elles seront moins performantes.
La proposition des sénateurs de l’état américain, qui voulaient barrer la route à la voiture électrique, a déjà été abandonnée.