Gilles Normand est le "Monsieur électricité" du groupe Renault. Dans cette interview accordée en exclusivité à Caradisiac, il évoque, pêle-mêle, un marché européen en progression de 85% depuis le début de l'année, des batteries électriques qui vieillissent mieux que prévu, ou bien encore les lancements à venir au sein du groupe...
Toute l'actu voitures électriques
Au Royaume-Uni, la société Gridserve, spécialisée dans l'énergie renouvelable, vient d'annoncer la levée d'un milliard de livres et l'arrivée de stations avec bornes de recharge 500 kW pour les véhicules électriques. Ce qui donnerait une recharge complète en 10 minutes pour des batteries moyennes.
La Zoé ne sera bientôt plus la seule voiture 100 % électrique de la gamme Renault puisqu'elle sera bientôt prise en tenaille entre deux autres modèles, une citadine puis une compacte mais il faudra encore attendre 2022 pour cette dernière.
Elle ne sera là qu'en fin d'année, mais déjà, Mini annonce la commercialisation du premier modèle 100 % électrique de la marque. Son nom définitif et ses caractéristiques ne sont pas encore connus, mais elle est déjà disponible à la précommande.
C'est une première pour l'espagnol : il est chargé de mettre au point une nouvelle base qui servira au groupe Volkswagen. Elle sera utilisée par des modèles citadins électriques abordables.
Tesla a récemment ouvert le carnet de précommandes du SUV Model Y. Mais seulement quelques jours après sa mise en ligne, le configurateur subit déjà des modifications tarifaires. L'entrée de gamme prend tout de même 2000 €, et les autres versions 1000 €.
Ce n’est plus un secret, la prochaine Fiat 500 sera électrique. Cette nouvelle citadine devrait être dévoilée lors du prochain Salon de Genève en mars 2020. Nous vous proposons aujourd’hui une vue de ce que pourrait être cette Fiat 500e.
BMW publie des photos des tests "grand froid" de ses prochaines voitures électriques. La variante branchée du X3 sera lancée en 2020. Le coupé quatre portes i4 sera prêt en 2021.
Faire tourner des taxis électriques 24/7, voilà l'objectif de la mairie d'Oslo, en Norvège, qui sera la première ville du monde à recharger ses taxis à batteries grâce à des plateformes à induction. Le projet débutera par des endroits stratégiques, comme la gare centrale.
Le V2G, ou "vehicle to grid" est le principe de charge bidirectionnelle : la voiture électrique peut se recharger, mais peut aussi redistribuer son énergie électrique dans le réseau, faisant gagner de l'argent à son propriétaire, ou alimentant son domicile. Renault teste justement des Zoe à charge bidirectionnelle en Europe.