Une nouvelle association milite pour la légalisation du rétrofit* des voitures thermiques en électriques. Une bonne idée qui m'en donne une autre, moins dans l'air du temps.
Toute l'actu voitures électriques
"Chargée avec passion", voilà l'intitulé de ce teaser mettant en scène la première Mini électrique, qui sera présentée le 9 juillet prochain. Les pré-réservations sont déjà ouvertes depuis quelques mois, uniquement sous la forme d'une location. La Mini Cooper SE devrait reprendre la motorisation de la BMW i3.
Le constructeur japonais Nissan dévoile outre-Manche à l'occasion du Clean Air Day un utilitaire e-NV200 glacier. Le fourgon électrique alimente son réfrigérateur et son congélateur chargés de maintenir le stock en bon état avec des batteries provenant d'anciens véhicules électriques.
L'Airbus de la batterie pourrait compter un nouveau membre inattendu : la Roumanie. Le pays d'Europe centrale va rouvrir plusieurs mines de métaux, qui étaient inactives depuis plus de trente ans. Plus de 50 millions d'euros pourraient être investis dans une première phase.
La BMW i3 nous a étonnés l'année dernière en continuant à rouler sur près de 40 km avec une batterie à 0 %. Est-ce que la cuvée 2019 à la capacité supérieure nous réserve la même surprise ? Va-t-on aller taquiner les 450 km en une seule charge en n'utilisant aucun équipement électrique à bord et en déployant tous ses talents d'écoconducteur sur le circuit parfaitement calibré pour tirer le meilleur d'un véhicule électrique qu'est le périphérique parisien ?
Le plus gros marché mondial de la voiture électrique à batteries a décidé de s'intéresser au problème de la sécurité de ces véhicules, et plus particulièrement des problèmes d'incendie, après les quelques cas répertoriés récemment.
L'électrification est en marche chez Bentley qui confirme que d'ici 5 ans, tous les modèles du catalogue auront une version soit hybride, soit électrique. Justement, la première Bentley 100 % électrique est annoncée pour 2025, et ce ne devrait être que le début.
Les bornes de recharge destinées aux voitures électriques sont encore pour de nombreuses personnes d'étonnants totems aux fonctionnalités inconnues. La preuve avec cette conductrice cherchant à gonfler ses pneus avec le câble de la prise.
Le ministre allemand de l'Energie et des affaires économiques, Peter Altmaier, a confirmé que le gouvernement allemand allait subventionner trois projets de batteries européennes. Les noms des heureux élus ne sont pas encore connus.
La mobilité électrique passera par plusieurs sites chez PSA : moteurs à Tremery, et batteries à Trnava, en Slovaquie. Le groupe français y assemblera les packs, mais ne produira pas de batteries à proprement parler, comme la plupart des concurrents européens.