Propre, performant et renouvelable, le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) semble une très bonne solution pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. Avec lui, les utilitaires s'affranchissent de bien des contraintes.
Faire le plein d'une Clio avec un carburant qui coûte moins d'un euro le litre, c'est possible, grâce à cette nouvelle offre GPL. Bonne nouvelle : elle est au même prix que l'essence classique.
Après l'E85, le biodiesel. Ford annonce avoir approuvé l'utilisation de gazole produit à partir d'huiles végétales hydrogénées dans son bloc 2.0 Ecoblue. La distribution a même commencé à se faire dans certains pays européens, en produit pur, ou bien dilué dans du gazole classique.
Le premier bus à hydrogène empruntant la technologie d'une voiture circulera sur les routes européennes prochainement. Plus précisément en région parisienne, avec la RATP qui va faire rouler ce H2.City Gold. Ses réservoirs lui permettront de faire 400 km sur un plein.
Le grand remplacement du Vroum par le Dzzziiii, du moteur thermique par l’électrique n'est pas encore certain. Le piston et la soupape n’ont pas dit leur dernier mot.
Le ministre allemand des Transports a exprimé sa volonté de voir l'hydrogène éclore au même titre que les voitures électriques à batteries. L'objectif serait d'avoir 60 000 voitures à pile à combustible sur les routes allemandes d'ici deux à trois ans, contre zéro, ou presque, aujourd'hui.
Dans le conflit qui oppose Donald Trump à plusieurs Etats américains, Californie en tête, sur le dossier épineux des règles à adopter en matière d'émissions polluantes, le président vient d'avoir des alliés de taille avec Toyota, General Motors et FCA.
Selon une récente étude du bureau de recherche géologique, le sol français aurait des ressources non négligeables de lithium, particulièrement dans le Massif Central. Exploiter ces réserves permettrait à la France de produire son propre lithium. Encore faut-il, toutefois, qu'il soit compétitif.
L'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) ainsi que l'IRU (International Road Transport Union) demandent à l'Union Européenne d'intensifier les investissements dans les infrastructures pour l'hydrogène. A l'heure actuelle, il y a seulement 125 stations dans toute l'Europe.
Ford va proposer, dès le 1er octobre et dans tout le réseau français, des boîtiers de conversion à l'E85 sur la plupart des modèles essence, qu'ils soient Ford, ou d'autres marques. Attention, toutefois : cette conversion chez Ford ne sera vendue que sur des véhicules... qui ne sont plus garantis.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique