Une fois n’est pas coutume, livrons-nous à un exercice d’autosatisfaction pour constater que les automobilistes français passent (doucement) au vert. Les choses se font progressivement, et on se gardera bien de verser dans un greenwashing idiot, mais les tendances sont là et doivent être encouragées.
Dans le cadre de l'affaire sur les émissions polluantes de ses véhicules, Fiat Chrysler avait conclu un accord avec les autorités américaines afin d'éviter un procès dont l'issue aurait pu être coûteuse. Le géant italo-américain va désormais dédommager ses clients américains à hauteur de 3000 dollars chacun.
Depuis fin mars, le filtre à particules pour freinage est testé au sein de la SNCF à Paris sur certains transports en commun. La technologie, développée par la société française Tallano, serait également mise actuellement à l'essai par trois constructeurs automobiles.
Les récentes données de Jato Dynamics sur le marché américain tendent à montrer quelque chose de récurrent : une partie de la croissance des ventes d'électriques est artificielle et seulement fondée sur les bonus écolo. C'est particulièrement marqué aux USA, et cela pourrait se produire aussi en Europe.
Grande absente du dernier salon de Genève le mois dernier, la voiture autonome ne semble plus si inéluctable, reportée à 2050 voire aux calendes grecques. Au-delà des doutes sur sa faisabilité, ce sont ses effets indésirables qui inquiètent experts et politiques.
C’est une question de jours avant que le ministère des transports ne rende public le très attendu bilan 2018 du contrôle technique, mais Caradisiac est déjà en mesure de vous en dévoiler les grandes tendances. Si la hausse du taux de contre-visite est loin de la catastrophe redoutée, d’autres phénomènes inquiètent les professionnels.
Asthme : 4 millions de cas chaque année chez les enfants à cause de la pollution dans les villes
104
La très sérieuse revue médicale The Lancet vient de publier une étude dans laquelle nous apprenons que 4 millions de nouveaux cas d'asthme chez l'enfant sont relevés chaque année. Et ceci principalement à cause du dioxyde d'azote, qui rentre dans la catégorie des NOx.
Mitsubishi nous avait déjà parlé du V2H lors de notre précédent essai de l'Outlander PHEV. L'offre se concrétise enfin avec un pack complet qui sera dans un premier temps proposé au Japon et dans plusieurs pays européens. La France n'est pas concernée, mais cela est une question de temps.
La limite des 95 g/km de CO2 imposée par l'Europe approche à grand pas. Mais tous les groupes automobiles ne sont pas au même stade d'avancement en matière de réduction des émissions moyennes. Si Toyota est bien parti pour arriver à passer sous les 95 g/km, Daimler et Volvo sont en retard.
Il ne s'agit plus de savoir si la voiture électrique est viable ou utopique : nous y allons et à toute vitesse. Dans cette course, les premiers partis - les constructeurs français - seront-ils les derniers arrivés ? Au delà de Renault et PSA se joue rien moins que de l'avenir industriel de l'Europe
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique