Des Volkswagen e-Up!, e-Golf et surtout ID.3 circuleront dans plusieurs grandes villes européennes dès 2020, après que la marque allemande a décidé d'étendre son service Weshare sur le Vieux Continent. Une application qui a déjà rencontré son petit succès à Berlin, avec 50 000 clients.
Et voici les constructeurs français qui s’y mettent. Peugeot lance ses 508 et 3008 Hybrid et Renault a officialisé son Captur E-Tech Plug In. Des voitures pas économiques, pas écologiques, mais très fiscalistes.
Le patron du groupe Volkswagen était à Davos, en Suisse, à l'occasion du forum économique mondial. Herbert Diess en a profité pour affirmer que les taxes sur le CO2 étaient trop faibles en Europe et qu'il fallait qu'elles soient revues à la hausse.
Hyundai annonce l'arrivée d'une offre spéciale de location sur le Kona qui permet d'avoir n'importe quelle version (essence, électrique, hybride) au tarif de 199 €/mois. Evidemment, vous vous doutez que le constructeur joue sur les autres paramètres (kilométrage/durée) pour ajuster la somme réelle.
En faisant vos courses au supermarché, vous n'avez pas pu rater le déploiement progressif d'alternatives végétaliennes sous la forme de steaks, de hachés, de nuggets et même de fromages rappelant fortement, au moins par l'apparence, des produits d'origine animale sans en avoir le moindre ingrédient. Et c'est la même tendance dans l'industrie automobile qui multiplie les innovations pour proposer un autre choix que le cuir comme matériau de qualité pour la sellerie et les garnitures dans ses voitures.
70% des chefs d’entreprise souhaitent mettre en œuvre une politique de mobilité durable afin de limiter ou optimiser les déplacements de leurs salariés, nous révèle une étude menée par le loueur longue durée Athlon, mais ils font face à de sérieux freins.
Les constructeurs peinent pour baisser leurs émissions de CO2 : SUV et moteurs essence en cause ?
194
Les émissions moyennes de CO2 en 2019, soit 112 g/km, sont restées stables par rapport à 2018. Ce qui est déjà une mauvaise nouvelle en soi, avec une échéance 2021 qui fixe un seuil maxi à 95 g. Mais pire, de nombreux constructeurs font face à une hausse de leurs émissions moyennes. La cause semble assez claire : le retour en force des moteurs essence, moins vertueux sur ce point, et la mode des SUV.
Dans Bruxelles et dans d'autres grandes villes belges, les véhicules diesels Euro 3 ou antérieurs sont, depuis le 1er janvier, interdits de circulation. Ce ne devrait être que le commencement, avec des restrictions plus importantes dans les années à venir.
Le patron de BMW a fait une déclaration assez inédite pour un directeur de constructeur automobile. Oliver Zipse a en effet parlé de l'idée des centres-villes sans voiture, qu'il trouve intéressante et qui mériterait d'être "recherchée". L'homme évoque notamment le centre de Munich.
Pour que l'électrique commence à dépasser le pourcent de part de marché en France, il aura fallu une multiplication des modèles. Pour l'éthanol, c'est différent : une seule auto a permis à ce carburant d'atteindre 1 % de part de marché en novembre. Cela va-t-il donner des idées aux autres constructeurs ?
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique