À Sochaux, l'usine Stellantis sature
Olivier Cottrel , mis à jour
L’usine Stellantis de Sochaux connaît actuellement une situation pour le moins paradoxale. À cause d’importants problèmes de logistique, les parkings du site affichent complets. Plusieurs milliers de véhicules sont ainsi en attente.
À Sochaux, l’usine Stellantis est actuellement au cœur de vives inquiétudes. Si le groupe multinational est actuellement engagé dans une réorganisation de sa logistique, avec comme objectif de faire appel à différents acteurs pour le transport des véhicules, et notamment de proposer un service d’enlèvement directement par les concessionnaires, il semble que cela ne soit pas sans conséquence.
Depuis plusieurs jours, les parkings de l’usine débordent de véhicules neufs en attente de livraison, et arrivent même à saturation. Des milliers de voitures sont ainsi stationnées sur les différents parkings d’une usine qui, rien que sur la journée de jeudi dernier a produit 1 100 unités.
L’usine produit donc plus de véhicules qu’elle n’est actuellement en mesure d’en expédier vers ses revendeurs.
Une situation qui énerve Jérôme Boussard, de la CGT : « C'est du grand n'importe quoi », comme Jean-Luc Ternet, de la CFTC : « Nous avions déjà un problème de fournisseurs (pour l’approvisionnement en semi-conducteurs ndr), maintenant ce sont des problèmes d’expédition. »
Du côté de la direction de Stellantis, on pointe « une congestion des ports et une instabilité du transport par le rail » pour expliquer ce retard dans l’acheminement des véhicules.
Problème, Stellantis, qui n’aurait pas l’intention de payer « d'impôts sur les stocks » selon Eric Peultier, de FO, pourrait décider de mettre l’usine à l’arrêt afin de remettre les stocks à zéro d’ici la fin de l’année. Une situation qui se retournerait alors contre les salariés du site, qui seraient placés en activité partielle le temps que la situation se régularise.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération