Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

À quels endroits le port du masque devient-il obligatoire pour les automobilistes ?

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

Dès le lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos. À quels moments cela concerne les automobilistes ?

À quels endroits le port du masque devient-il obligatoire pour les automobilistes ?

À vos masques, prêt, sortez. Déjà fortement recommandé, face à la menace d'une deuxième vague de cas de Covid-19, le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics clos à partir du lundi 20 juillet. Cela a été confirmé ce week-end par le ministre de la santé, qui a ensuite donné une liste plus précise des lieux concernés.

Il y avait un flou car il n'existe vraiment de définition précise du lieu public clos. On se doute tout de même de ce que cela peut signifier : des endroits recevant du public, que ce soit d'ordre administratif ou commercial.

Quels sont les cas de figure concernés pour les automobilistes ? La mesure qui entre en vigueur vise en premier lieu les commerces. Dans la vie de l'automobiliste, cela concerne notamment l'accès dans les concessions, les garages, les centre autos ou les centres de contrôle technique. Autre endroit où le masque devrait devenir obligatoire : les parkings couverts.

Pour le carburant, on en déduit qu'on pourrait se passer de masque si on reste à l'extérieur pour faire le plein et dans sa voiture pour payer, mais qu'un masque s'imposera pour aller payer à une caisse dans un commerce. Le propriétaire du lieu peut toutefois imposer le port généralisé du masque dans toute la station.

Bien sûr, le port du masque ne devient pas obligatoire dans son auto, ce n'est pas un espace public ! Il n'y aura donc pas de contrôle et sanction en ce sens sur la route des vacances… sauf si vous faites du covoiturage. Dans ce cas, le port du masque est imposé pour le conducteur et les passagers de plus de 11 ans. Il en est de même pour ceux qui montent à bord d'un taxi ou d'un VTC.

Le non-respect du port du masque sera sanctionné par une amende de 135 €, comme c'était déjà le cas dans les transports en commun.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/